Bus GNV BUS GNV

Niort mise sur les bus au gaz naturel

Préparant sa sortie du diesel, l'agglomération de Niort teste depuis le 25 janvier dernier un premier bus fonctionnant au gaz naturel.

Préparant sa sortie du diesel, l’agglomération de Niort teste depuis le 25 janvier dernier un premier bus fonctionnant au gaz naturel.

Le bus au gaz naturel bientôt se démocratiser à Niort. En quête de nouvelles solutions pour sortir des bus diesel, l’agglomération teste depuis le 25 janvier dernier un premier bus fonctionnant au gaz naturel pour une durée de quatre semaines.

Intégré au réseau Tanlib et fourni par Iveco, ce bus GNV offre une capacité de 80 passagers et vise à remplacer les quelque 45 bus diesel du réseau.

90 % de la flotte au bioGNV d’ici 2032

« C’est le premier bus au gaz naturel à Niort, le premier d’une série de cinq qu’on achètera au printemps 2023 » indique Alain Lecointe, vice-président de l’Agglo du Niortais en charge des mobilités. « A raison d’un renouvellement de 5 bus par an, 90% de la flotte fonctionnera au Bio GNV d’ici 2032 » chiffre la collectivité.

Pour accompagner cette transition énergétique, Niort Agglo désignera d’ici fin février 2022 un industriel chargé de construire et d’entretenir une station dédiée au ravitaillement. Installée dans la zone industrielle de Saint-Florent, sur le site du dépôt de bus Tanlib, celle-ci sera mise en service au printemps 2023.

[yt_link=https://www.youtube.com/watch?v=lM25UT6k2Hg]


A LIRE EGALEMENT