Le Port de Dunkerque s'engage pour le GNL
Le terminal méthanier de Dunkerque et le Grand Port Maritime de Dunkerque ont signé une convention pour le développement d'une station d'avitaillement en GNL pour le transport maritime et routier.
Le terminal méthanier de Dunkerque et le Grand Port Maritime de Dunkerque ont signé une convention pour le développement d’une station d’avitaillement en GNL pour le transport maritime et routier.
« Le gaz naturel liquéfié (GNL) maritime et routier enregistre ces derniers mois des progrès notables en matière de nouveaux projets (commandes de navires, stations-service GNL, etc.) » note le communiqué du Port de Dunkerque, convaincu du rôle que s’apprête à jouer le GNL tant dans le domaine fluvial que routier.
Cette première station d’avitaillement sera une station de rechargement de camions citernes dont la mise en exploitation est prévue pour fin 2018.
Une première étape
Pour le Port de Dunkerque, cet avitaillement par camions citernes ne constitue qu’une première étape. Dans un second temps, une station d’avitaillement maritime sera construite pour permettre un approvisionnement des navires en GNL.L’opération sera également complétée par la mise en place d’une station-service de GNL, à destination du transport routier, implantée à proximité de l’autoroute A16. La station-service permettra le remplissage de 50 à 75 poids lourds par jour.
- En Italie, le bus GNV poursuit sa progression
- BioGNC + électrique : l'alliance ECTN valide son concept de station relais pour décarboner le transport
- Lot-et-Garonne : une navette bioGNV pour faciliter le quotidien des travailleurs
- Ce train emblématique du réseau italien passe au bioGNL
- Aux Etats-Unis, Daimler lance son nouveau camion GNV