Une première station GNL inaugurée en Slovénie
Le groupe espagnol HAM vient d'ouvrir la première station GNL de Slovénie. Située à Ljubljana, la capitale, cette nouvelle installation fait partie de cHAMeleon, un projet financé par la Commission Européenne via l'INEA, l'Agence pour l'innovation et les réseaux.
Le groupe espagnol HAM vient d’ouvrir la première station GNL de Slovénie. Située à Ljubljana, la capitale, cette nouvelle installation fait partie de cHAMeleon, un projet financé par la Commission Européenne via l’INEA, l’Agence pour l’innovation et les réseaux.
Soutenue par EnosLNG, société slovène spécialisée dans le GNL, cette première installation slovène est symbolique puisqu’elle assure la jonction entre deux grands corridors de fret européen. A Ljubljana, l’inauguration s’est déroulée en présence de Klemen Potisek, Secrétaire d’Etat au ministère des infrastructures du gouvernement slovène.
.
En dehors de ce déploiement slovène, le programme cHAMeleon prévoit l’installation de deux autres stations. La première sur le Port de Barcelone et la seconde à La Jonquera, une commune catalane située à quelques kilomètres de la frontière française.
- L'Europe passe le cap des 800 stations GNL
- Le Canada finance les flottes de camions GNV et bioGNV
- En Allemagne, la filière bioGNL en manque de reconnaissance
- Spécialiste des stations bioGNV, ReFuels devient producteur de biométhane
- Transport routier : au Brésil, le biométhane émet jusqu'à 2,5 fois moins de CO2 que l'électricité