Stations GNV STATIONS GNV

Une station multi-énergies pour l'agglomération de Cahors

Dans le département du Lot, le Syndicat Mixte Ouvert de Cahors Sud (SMOCS) vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le déploiement d'une station multi-énergies sur son territoire. Un projet auquel est associé le bureau d'étude GECOS.

Dans le département du Lot, le Syndicat Mixte Ouvert de Cahors Sud (SMOCS) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le déploiement d’une station multi-énergies sur son territoire. Un projet auquel est associé le bureau d’étude GECOS.

Pour le SMOCS, le déploiement de cette station multi-énergies vise à la fois à accompagner la décarbonation des transports routiers et le développement économique du territoire.

Hydrogène, bioGNV, électricité… Avec son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), le SMOCS invite les opérateurs à se manifester pour présenter un projet au plus proche des ambitions du territoire.

Une implantation idéale

Située sur une parcelle propriété du SMOCS qui sera mise à disposition de l’opérateur choisi via une convention d’occupation temporaire de 17 ans négociable, la station sera positionnée au cœur du Parc d’Activités du SMOCS, sur le territoire de la commune de Lhospitalet.

A proximité immédiate de la sortie 58 de l’A20, le long de l’axe Toulouse-Paris, la station sera implantée au carrefour de l’Occitanie avec deux grandes régions : la Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Un projet réalisé avec GECOS

Sélectionné par le SMOCS au sein d’un groupement comprenant également un cabinet d’avocats et un cabinet financier, le bureau d’étude GECOS a travaillé à la construction de ce premier AMI.

« La mission de GECOS, en collaboration avec nos avocats et financier partenaires, a été d’étudier la fiabilité technique du projet, mais aussi d’avoir une première approche du besoin qui pourrait exister en se basant à la fois sur les retours des acteurs du territoire et les projections nationales » Nous explique François Duvignacq, chef de projet chez Gecos. « Nous étions au départ partis sur un appel à projets avec un cahier bien précis. Au final, le choix a été de s’orienter vers un AMI qui donne des orientations vers le souhait du SMOCS sur les énergies à déployer et laisse davantage de liberté aux opérateurs sur les choix à réaliser » poursuit-il.

Jusqu’au 31 mai 2024

Lancé le 28 février dernier, l’AMI du SMOCS sera clôturé le 31 mai 2024.

« Nous espérons une attribution d’ici fin septembre pour une ouverture courant 2026 » se projette le représentant de GECOS.

En savoir plus : 

  • Consulter l'appel à manifestation d'intérêt


  • A LIRE EGALEMENT