Bus GNV BUS GNV

A Amiens, les premiers bus au biogaz sont en circulation

Destinés à remplacer les modèles diesel, les nouveaux bus au biogaz d'Amiens Métropole entrent progressivement en service.

Destinés à remplacer les modèles diesel, les nouveaux bus au biogaz d’Amiens Métropole entrent progressivement en service.
 
Annoncés de longue date, les bus au biométhane débarquent sur le réseau d’Amiens Métropole. Au total, 32 véhicules sont attendus pour remplacer les anciens bus diesel. Si l’inauguration de la flotte a eu lieu les 8 et 9 décembre derniers, les premiers déploiements sur le réseau n’ont débuté que ce lundi 18 décembre. Ils devraient s’échelonner jusqu’au début du mois de février.
 

Dotés des dernières technologies, les bus au biogaz d’Amiens disposent d’aménagements pensés pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap.
 

12 et 18 mètres

Déployés aux côtés des bus électriques Nemo, ces véhicules 100 % biogaz ont été fournis par Iveco et sont assemblés en France, sur le site du constructeur situé à Annonay, dans le département de l’Ardèche. La flotte est répartie entre 9 bus articulés de 18 mètres et 23 standards de 12 mètres.
 
« Dans le 12 mètres, on peut mettre 80 à 90 personnes. Dans les articulés, on peut monter jusqu'à 130 personnes », chiffre Eric Patoux, le directeur général d'Ametis, opérateur en charge du réseau métropolitain, dans une interview accordée à France Bleu
 
Pour cette nouvelle flotte, Amiens Métropole a investi près de 13 millions d'euros.
 


A LIRE EGALEMENT