Biogaz : Engie renouvelle son partenariat avec l'Inrae
Le 5 septembre dernier, le groupe Engie et l'Institut national de la recherche agronomique (Inrae) ont signé un nouvel accord-cadre de 5 ans pour renforcer leur collaboration dans la production de biométhane à partir de déchets agricoles.
Le 5 septembre dernier, le groupe Engie et l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) ont signé un nouvel accord-cadre de 5 ans pour renforcer leur collaboration dans la production de biométhane à partir de déchets agricoles.
Ce partenariat vise à accélérer le développement d'une filière énergétique durable en optimisant les processus de méthanisation. Les deux entités travaillent déjà ensemble sur des projets comme Métha-Hyn, qui a permis d'augmenter de 30 % la production de biogaz. Le nouvel accord se concentre sur la valorisation des biodéchets, les cultures intermédiaires et les impacts du changement climatique.
Etalé jusqu’en 2029, le nouvel accord se concentre sur la valorisation des biodéchets suite à la mise en place de l’obligation de tri, les cultures intermédiaires à vocation énergétique et les impacts du changement climatique. Il inclut aussi une analyse approfondie des impacts sociétaux et économiques du biométhane en France. Second producteur de biométhane en France, Engie vise à atteindre 10 TWh de production annuelle en Europe d'ici à 2030.
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe