Biogaz en Europe : que retenir du rapport 2023 de l'EBA ?
Selon le dernier rapport de l'association européenne du biogaz (EBA), la production combinée de biogaz et de biométhane en Europe a atteint 22 milliards de m² en 2023 (234 TWh), représentant environ 7 % de la consommation totale de gaz naturel de l'Union européenne.
Selon le dernier rapport de l’association européenne du biogaz (EBA), la production combinée de biogaz et de biométhane en Europe a atteint 22 milliards de m² en 2023 (234 TWh), représentant environ 7 % de la consommation totale de gaz naturel de l'Union européenne.
La filière du biométhane continue de se développer en Europe. Deux ans après l’adoption du plan REPower EU, l’European Biogas Association vient de publier les chiffres de la filière pour 2023. Selon le rapport, la production a atteint 234 TWh. Ce volume dépasse la demande intérieure totale de gaz naturel de la Belgique, du Danemark et de l’Irlande réunis, représentant 7 % de la consommation de gaz naturel de l’Union européenne (UE) cette année-là.
À ces niveaux de production, l’Europe pourrait éviter chaque année l’émission de 106 millions de tonnes de CO2, fournir une énergie renouvelable suffisante pour alimenter 19 millions de foyers européens et ravitailler 533 000 camions fonctionnant au gaz naturel.
[yt_link=https://www.youtube.com/watch?v=1ho9QpmTd8k]
23 % de biométhane dédié au transport
A elle seule, la capacité de production de biométhane a atteint 4,9 milliards de m² en 2023 (52 TWh), soit un bond de 17 % par rapport à l’année précédente. Au total, plus 200 nouvelles unités de méthanisation ont été ouvertes en Europe au cours de l’année 2023, portant à plus de 1500 le nombre d’unités en activité sur le continent.En matière d’usage, 23 % du biométhane produit a été utilisé dans les transports, 17 % dans les bâtiments, 15 % pour la production d’électricité et 13 % dans l’industrie. Pour autant, il existe de fortes disparités entre les différents pays européens, certains privilégiant fortement le biométhane pour le transport, d’autres pour l’énergie.
L’Italie et la France leaders du déploiement
En matière de nouvelles capacités installées, l’Italie arrive en première ligne avec une production de près de 8 GWh. En hausse de 78 % par rapport à 2022, celle-ci a été portée par la multiplication des « grosses installations ». En seconde position, la France enregistre une progression de 31 %.- Tours : 11 nouveaux bus au biogaz pour le réseau Fil bleu en 2025
- Octométha : la méthanisation low-cost par voie « pâteuse » soutenue par GRTgaz
- L'Iveco Eurocargo GNC élu camion durable de l'année
- Interview : ReFuels, seul constructeur et exploitant de stations GNV d'Angleterre à se consacrer à 100 % au biométhane
- Pyrogazeification : le projet Salamandre tombe à l'eau