Des bus qui freinent sans particules : Mulhouse teste une première mondiale
Mulhouse teste une technologie inédite de captation des particules de freinage sur ses bus. Ce dispositif s'intègre à une stratégie plus large associant innovations technologiques et déploiement de bus au biométhane.
Mulhouse teste une technologie inédite de captation des particules de freinage sur ses bus. Ce dispositif s’intègre à une stratégie plus large associant innovations technologiques et déploiement de bus au biométhane.
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Transdev, Tallano Technologies et IVECO BUS ont lancé début juin une expérimentation grandeur nature visant à réduire les émissions de particules fines issues du freinage des autobus. Une première mondiale pour cette technologie française, en phase avec les futures normes européennes sur les véhicules lourds.
Alors que les bus deviennent de plus en plus verts, les émissions issues du freinage et de l’usure des pneus prennent une place croissante dans la pollution urbaine. Selon l’ADEME, plus de la moitié des particules fines émises par les véhicules récents proviennent de ces sources. Dans ce contexte, la solution TAMIC, développée par Tallano Technologies, vise à capter à la source plus de 70 % des particules fines générées par les freins. Le dispositif fonctionne en deux étapes : la captation via une rainure dans la plaquette de frein, suivie d’une rétention dans un filtre intégré.