Energie ENERGIE

En Bretagne, GRDF vise 25 % de gaz verts dans les réseaux en 2030

En région Bretagne, GRDF a dévoilé un nouveau plan de décarbonation visant à aligner ses actions sur les objectifs de l'accord de Paris.

En région Bretagne, GRDF a dévoilé un nouveau plan de décarbonation visant à aligner ses actions sur les objectifs de l'accord de Paris. Celui-ci repose sur trois axes principaux : l'accélération du développement des gaz renouvelables, la réduction de l'empreinte carbone des 534 000 clients de la région et la décarbonation des activités de l'entreprise.

Alors que GRDF entend porter la part de gaz verts dans ses réseaux à 20 % d’ici à 2030, sa division bretonne entend aller encore plus loin. Lors d’un point presse organisé le 23 septembre dernier, GRDF Bretagne a révélé sa nouvelle feuille de route stratégique, annonçant un objectif de 25 % de gaz verts injectés dans les réseaux d'ici à 2030.

Actuellement, la région Bretagne compte 90 méthaniseurs dédiés à l’injection de gaz vert dans les réseaux, représentant une capacité installée de plus de 1 TWh/an, soit environ 6 % de la consommation du territoire. Grâce à de nouveaux procédés comme la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale, GRDF prévoit d'augmenter cette capacité à 4,6 TWh/an d’ici à la fin de la décennie.

Décarbonation de la flotte grâce au bioGNV

La réduction de moitié des propres émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise est un autre levier du plan d’action de GRDF en Bretagne. Outre l’intégration de critères environnementaux dans ses futurs achats, l’entreprise entend aussi augmenter son parc de véhicules fonctionnant au gaz naturel. À date, 30 % de la flotte de l’entreprise roule déjà au BioGNV.



Réduire la consommation des clients

La dernière priorité pour GRDF en Bretagne est d'accompagner les clients dans la réduction de leur consommation de gaz. Des mesures d'efficacité énergétique, d'installation d'équipements performants et d'usage accru des gaz verts sont mises en place. En Bretagne, 27 200 clients en situation de surconsommation ont été identifiés, parmi lesquels 1 400 ont accepté d'être accompagnés. Ces derniers ont vu leur consommation baisser de plus de 14 %.




A LIRE EGALEMENT