Brittany Ferries confirme la commande de son futur navire GNL
Appelé à opéré sur la Manche, le navire « Honfleur » sera ravitaillé à partir de gaz naturel liquéfié avec une mise en service prévue pour le mois de juin 2019.
Appelé à opéré sur la Manche, le navire « Honfleur » sera ravitaillé à partir de gaz naturel liquéfié avec une mise en service prévue pour le mois de juin 2019.
Après la signature d’une première lettre d’intention en décembre 2016, Brittany Ferries vient de confirmer la commande ferme de son premier bateau GNL. Construit en Allemagne, au chantier FSG (Flensburger Schiffbau-Gesellschaft), ce bateau d’un nouveau genre sera exploiteÌ sur la ligne Caen- Ouistreham/Portsmouth, la plus freÌquenteÌe de la Compagnie. Il pourra embarquer jusqu’à 1680 passagers et sera doteÌ de 257 cabines, de deux cineÌmas, de restaurants, de boutiques et de vastes espaces passagers.
« L’investissement important que nous reÌalisons refleÌte notre engagement continu aÌ développer les reÌgions que nous desservons, aÌ lier les peuples et aÌ reÌduire l’impact environnemental de notre flotte » a souligné Jean-Marc RoueÌ, PreÌsident du Conseil de surveillance de la compagnie.
« Il est important que nous investissions dans de nouvelles technologies et de nouveaux navires qui respectent l’environnement dans lequel nous eÌvoluons » complète Christophe Mathieu, Président du Directoire de Brittany Ferries.
Une méthode de ravitaillement originale
Afin de répondre à la problématique du manque d’installation de soutage en GNL dans les ports desservis par ses navires, Brittany Ferries s’est associé au groupe pétrolier Total pour imaginer une solution de ravitaillement originale basée sur des containers de 40 pieds.« Les conteneurs seront achemineÌs par camion du terminal meÌthanier au port, puis gruteÌs aÌ bord aÌ l’aide d’un portique conçu et imagineÌ speÌcifiquement pour ce navire afin d’alimenter un reÌservoir fixe de stockage de GNL situeÌ aÌ l’arrieÌre de la superstructure. Une fois videÌs, ils seront redescendus aÌ l’escale suivante – aÌ Ouistreham- puis reÌcupeÌreÌs et remplaceÌs par des conteneurs pleins » explique le communiqué de la société.
Mise en service en juin 2019
Si le « Honfleur » ne sera pas le premier navire aÌ adopter le GNL comme mode de propulsion, il sera le plus grand navire de ce type exploiteÌ en Manche. Sa mise en service est prévue entre fin avril et début juin 2019.Caractéristiques principales
Longueur : 187.4 meÌtres
Largeur : 31 meÌtres
Tirant d’eau max : 6.6 meÌtres
Jauge brute : 42 200 tonnes
Nombre de ponts : 11
Passagers : 1680
Cabines passagers : 257
Espaces passagers : 5200 m²
Roulage veÌhicule : 2 600 meÌtres lineÌaires (130 remorques fret ou 550 voitures et 64 remorques fret)
Vitesse de service : 22 noeuds