Avec Mesure Process, Mulhouse Alsace Agglomération prépare sa nouvelle station bioGNV

Source : Solea
Dans le cadre de l’extension de sa flotte, Mulhouse Alsace Agglomération prépare le déploiement d’une nouvelle station bioGNV. Le 14 mai dernier, élus et partenaires étaient réunis pour une première visite du chantier.
Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) continue de miser sur le biogaz pour verdir son réseau de transports en commun. Filiale du groupe Transdev en charge de l’exploitation du réseau, l'opérateur Soléa prévoit d’agrandir son parc et avance en parallèle sur le déploiement d’une nouvelle station de ravitaillement.
Destinée à compléter une première infrastructure déployée en 2021, la nouvelle installation est en cours de travaux. Comme pour la station d’origine, c’est Mesure Process qui a été sélectionnée pour en assurer l’installation. L’alimentation en biométhane du site est assurée localement par l’unité de méthanisation de la station d'épuration de Sausheim, exploitée par le SIVOM Mulhouse Sud Alsace.
Au total, 2.6 millions d’euros ont été investis dans la nouvelle station de ravitaillement tandis que l’achat des 31 nouveaux bus est chiffré à 15.5 millions d’euros.
Misant sur un mix « électricité – biogaz », l’agglomération va également acquérir neuf véhicules électriques pour desservir le centre-ville.
Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) continue de miser sur le biogaz pour verdir son réseau de transports en commun. Filiale du groupe Transdev en charge de l’exploitation du réseau, l'opérateur Soléa prévoit d’agrandir son parc et avance en parallèle sur le déploiement d’une nouvelle station de ravitaillement.
Destinée à compléter une première infrastructure déployée en 2021, la nouvelle installation est en cours de travaux. Comme pour la station d’origine, c’est Mesure Process qui a été sélectionnée pour en assurer l’installation. L’alimentation en biométhane du site est assurée localement par l’unité de méthanisation de la station d'épuration de Sausheim, exploitée par le SIVOM Mulhouse Sud Alsace.

Deux tiers de la flotte au biogaz d’ici à 2030
Cette station vise à préparer l’arrivée d’ici à 2030 de 31 nouveaux bus au biométhane sur le territoire de l’agglomération. A cet horizon, l’agglomération comptera 69 véhicules au biogaz, contre 38 actuellement. A terme, le biogaz représentera ainsi deux tiers de la flotte de l’agglomération.Au total, 2.6 millions d’euros ont été investis dans la nouvelle station de ravitaillement tandis que l’achat des 31 nouveaux bus est chiffré à 15.5 millions d’euros.
« Un choix cohérent pour le territoire »
« Les bus au gaz sont moins chers que les véhicules électriques. C'est aussi un choix cohérent pour le territoire, puisque la production de biogaz est assurée par la station d'épuration » a expliqué Yves Goepfert, vice-président aux mobilités de l’agglomération, dans un article publié par Les Echos.Misant sur un mix « électricité – biogaz », l’agglomération va également acquérir neuf véhicules électriques pour desservir le centre-ville.
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