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Les bus hybrides gaz se démocratisent chez Iveco

Présentée à l'occasion du salon EuMo 2022 à Paris, la technologie hybride va progressivement investir l'ensemble des bus au gaz d'Iveco.

Présentée à l’occasion du salon EuMo 2022 à Paris, la technologie hybride va progressivement investir l’ensemble des bus au gaz d’Iveco.

Annoncée depuis déjà quelques temps, l’hybridation arrive enfin sur les moteurs gaz d’Iveco. A l’occasion du salon européen de la mobilité (Eumo), la marque a présenté sa technologie en avant-première à bord d’un Urbanway GNV.

16 % d’économie de carburant

Pour développer son système hybride, Iveco Bus a travaillé en étroite collaboration avec la société Voith. Reposant sur un système 48 volts, la solution couple la boite de vitesses DIWA NXT a un bloc électrique de 35 kW. Assurant à la fois un rôle de démarreur et de générateur, celui-ci est associé à une batterie directement montée sur le pavillon. Capable de délivrer jusqu’à 25 kW, cette batterie permet d’accompagner le moteur gaz lors des phases de démarrage, la recharge étant directement assurée lors des phases de freinage et de décélération. Un dispositif particulièrement intéressant en milieu urbain où les arrêts sont fréquents.
 
Également dotée d’une fonctionnalité Stop & Start, la technologie permet de réaliser de substantielles économies. Iveco annonce 16 % d’économie en carburant par rapport à une solution non hybride, le tout avec des émissions de CO2 de l’ordre de 19 %.



Une gamme complète

Si l’Iveco Urbanway au gaz naturel est le premier à être présenté dans sa version hybride, Iveco Bus compte étendre la technologie à d’autres modèles de la gamme comme le Crealis.

«  Cette nouvelle génération d'autobus hybrides optimise les avantages du gaz naturel tout en améliorant les performances durables de nos modèles URBANWAY et CREALIS » résume Stéphane Espinasse, Responsable des Ventes et des Produits chez Iveco Bus.


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