Catch a Car : des voitures GNV en autopartage à Genève
A Genève, le service d’autopartage Catch a Car a choisi d’utiliser une flotte de voitures fonctionnant au gaz naturel.
Si l’électrique a le vent en poupe auprès des dispositifs d’autopartage, Catch a Car, lancé début novembre à Genève, a choisi une toute autre voie en s’équipant d’une flotte de 100 voitures au gaz naturel.
Ces véhicules, des Volkswagen Eco up !, sont équipés d’un moteur de 1,0 litre fonctionnant au CNG et développant 68 ch.
« Le facteur décisif pour le choix de véhicules fonctionnant au gaz était, en plus du comportement de conduite agréable, le respect de l'environnement. En comparaison directe et en fonction du modèle, un véhicule propulsé au gaz naturel rejette 60 à 95 % moins de polluants et de particules qu'un véhicule à essence » souligne un communiqué publié par Volkswagen. Et pour rouler encore plus propre, Catch a Car a décidé de faire fonctionner l’ensemble de sa fotte GNV au biogaz !
D’un point de vue pratique, le dispositif Catch a Car fonctionne en « free floating », un concept sans station où l’utilisateur peut localiser et réserver les voitures à proximité par l’intermédiaire d’une application mobile. En termes de coûts, comptez 25 francs suisses (24 euros) pour l’inscription initiale puis 0.41 CHF/minute d’utilisation (38 centimes d’euros). Pour les usagers réguliers, des forfaits sont également proposés.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel du service.
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe