Finlande : des bennes à ordures au biogaz pour la ville de Kuopio
La municipalité finlandaise de Kuopio a sélectionné Urbaser pour assurer la collecte de ses déchets ménagers à l'aide de six camions fonctionnant au gaz naturel.
La municipalité finlandaise de Kuopio a sélectionné Urbaser pour assurer la collecte de ses déchets ménagers à l’aide de six camions fonctionnant au gaz naturel.
Fournis par Scania, ces bennes au biogaz offrent une autonomie allant jusqu’à 350 kilomètres, soit largement de quoi couvrir les besoins d’une tournée, évaluée à environ 100 kilomètres par jour. Le plein ne dure que 10 à 15 minutes, soit l’équivalent d’un camion diesel.
Pour Urbaser, le recourt à ces camions biogaz a été déterminant pour remporter le marché de Kuopio. « Nos clients sont de plus en plus nombreux à vouloir réduire leurs émissions et à lancer des appels d'offres pour des alternatives plus respectueuses de l'environnement » explique Harri Hietala, gestionnaire de flotte d'Urbaser.
Economie circulaire
Le biogaz utilisé pour alimenter les six camions utiliés par Urbaser est produit localement.« La gestion des déchets fait partie de l'économie circulaire. Nous collectons les déchets organiques des ménages de Kuopio, qui sont ensuite transportés vers l'usine de Kuopio pour la production de biogaz. » explique Arto Ryhänen, directeur général de Jätekukko, société en charge de la gestion des déchets de la municipalité.
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe