Voiture GNV VOITURE GNV

Finlande : un programme national pour développer le bioGNV

Le gouvernement finlandais a publié un programme national qui vise à favoriser la production et l'usage du biogaz. Objectif affiché : accélérer les effort engagés pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre dues aux transports.

Le gouvernement finlandais a publié un programme national qui vise à favoriser la production et l’usage du biogaz. Objectif affiché : accélérer les effort engagés pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre dues aux transports.
 
Cinquante mille véhicules au GNV d’ici 2030. Le programme, à l’échelle de la Finlande, est ambitieux … mais manifestement pas assez pour Helsinki qui vient de relever ses objectifs  environnementaux, en renforçant la place du biogaz dans le développement des véhicules fonctionnant au gaz naturel.
 
Si par essence, l’utilisation de GNV s’inscrit bien dans réduction de l’impact environnemental du transport, la production et l'utilisation de biogaz permettent de réduire davantage l’empreinte carbone de la mobilité. En effet, le digestat (sous-produit de la fermentation des composants utilisés lors de la production de biogaz) peut être utilisé pour fabriquer des produits fertilisants et des nutriments utilisables en agriculture. Le déchet connaît donc une seconde vie, ce qui en diminue considérablement l’impact carbone.
 
Le  plan propose donc que des projets pilotes soient développés et que les entreprises agricoles et rurales soient incitées à produire et à utiliser du biogaz. Un soutien particulier sera notamment accordé à la production à partir de fumier et d'autres biomasses agricoles. De plus, la réglementation de revente du biogaz sera simplifiée afin d’en faciliter la distribution.
 
Matti Oksanen, directeur en charge du biogaz chez Gasum (principal fournisseur de gaz naturel finlandais), s’en félicite : « La valeur du biogaz renouvelable a été reconnue, et ensemble nous avons pu élaborer un plan couvrant la production, la distribution et les nutriments et engrais recyclés créés en fin de production. L'intégration de divers secteurs nous aide à assurer des réductions d'émissions efficaces et à préserver la compétitivité du biogaz pour les années à venir ».


A LIRE EGALEMENT