L'Idée Prend Forme détaille son offre de formations GNV
Spécialiste des carburants gazeux, L'Idée Prend Forme propose une gamme complète de formations dédiées au GNV. Entretien avec son fondateur, Patrick Subreville.
Spécialiste des carburants gazeux, L’Idée Prend Forme propose une gamme complète de formations dédiées au GNV. Entretien avec son fondateur, Patrick Subreville.
Technicien puis ingénieur spécialisé dans les installations GNV, Patrick Subreville est ce que l’on pourrait appeler un « vieux de la vieille » dans le jargon. Fort de 28 ans d’expérience dans le domaine des carburants gazeux, cet ancien de GDF Suez, aujourd’hui ENGIE, a décidé de lancer en 2020 « L’Idée Prend Forme », son propre organisme de formation, principalement dédié à la maintenance des véhicules fonctionnant au gaz naturel.
Transporteurs, collectivités, constructeurs… installée en Normandie, l’entreprise de Patrick Subreville, certifiée Qualiopi, a formé 157 stagiaires en 2022 et dispensé un total de 2 475 heures de formation.
Du 1er au 3e niveau
Pour la formation à la maintenance des véhicules GNV, l’Idée Prend Forme suit le cahier des charges de l’INRS. Son offre est ainsi répartie en trois niveaux :Niveau 1 (1 journée) : Formation théorique pour les personnels travaillant à proximité des véhicules gaz naturel
Niveau 2 (1 journée) : formation dédiée aux techniciens intervenant sur les circuits à haute et basse pression, hors intervention sur les réservoirs et leurs équipements connexes.
Niveau 3 (1 journée) : permet d’intervenir sur l’ensemble du système GNC, réservoirs compris. Au-delà des formations initiales, L’Idée Prend Forme propose également des sessions de recyclage pour les 2e et 3e niveaux. Organisées sur une journée, celles-ci permettent de s’assurer que les bonnes pratiques sont toujours respectées et de présenter les derniers protocoles. Des modules spécifiques sont aussi proposés pour les chauffeurs mais aussi pour les stations GNV.
Existe-t-il aussi des formations pour le GNL ? « En dehors des formations de premier niveau, je n’en fais pas pour l’instant. Le GNL requiert du matériel spécifique. J’attends d’avoir des demandes pour pouvoir m’équiper » justifie notre interlocuteur.
Des interventions réalisées sur site
Pour réaliser ses formations, L’Idée Prend Forme se déplace systématiquement sur site.« Je ne fais pas de e-learning, ce n’est pas constructif. Nos interventions sont 100 % en présentiel chez le client avec des sessions de 8 participants au maximum. J’y accorde une grande importance. Au-delà de la formation, cela permet d’apporter du conseil sur l’équipement mais aussi de s’assurer de la validité des zones ATEX et des outils. Cela me permet aussi de sensibiliser la direction sur les différentes problématiques, dont celle de la sécurité » justifie Patrick Subreville.