Bus GNV BUS GNV

Ile-de-France : le centre bus de Rambouillet passe au bioGNV

Exploité par Transdev Sud Yvelines, le centre bus de Rambouillet a officiellement terminé sa transition vers le biométhane.

Exploité par Transdev Sud Yvelines, le centre bus de Rambouillet a officiellement terminé sa transition vers le biométhane.
 
Financées à hauteur de 5,5 millions d’euros par Ile-de-France Mobilités, les nouvelles infrastructures biométhane du centre de Rambouillet ont été inaugurées le 22 avril dernier par Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’Île-de-France Mobilités et Pierre Talgorn, directeur général adjoint France et directeur régional Île-de-France de Transdev.
 
Opéré par Transdev Sud Yvelines, le site compte 38 places équipées de charge lente gaz pour 54 véhicules au total ainsi que 2 postes à charge rapide. Au delà de l'infrastructure, les travaux ont aussi permis l’extension et la mise en conformité du centre de maintenance pour accueillir la nouvelle flotte.

A date, le centre bus de Rambouillet a déjà reçu 34 autocars fonctionnant au biométhane commandés par Ile-de-France Mobilités par l’intermédiaire de la CATP. D’ici à la fin de l’année, 24 autocars supplémentaires seront déployés.



Pour Ile-de-France Mobilités, la transformation du site de Rambouillet s’inscrit dans un programme global visant à convertir l’intégralité de la flotte du territoire à l’électricité et au biométhane. Le 6 février dernier, le Conseil d’Ile-de-France Mobilités a acté de nouvelles commandes sur la période 2025-2028 pour un volume de 4 000 véhicules, représentant un investissement d’environ 2 milliards d’euros.

Rambouillet est l’un des 7 Centres Opérationnels Bus que compte le Territoire Centre et Sud Yvelines. A terme, 4 Centres Opérationnels Bus sur les 7 qu’exploitent Transdev Sud Yvelines seront approvisionnés au BioGNV sur le territoire.

A l’échelle régionale, 53 centres bus ont été convertis au 1er avril 2024, dont 45 au biométhane comme celui de Rambouillet. 26 autres sont en cours de conversion.




A LIRE EGALEMENT