Interview : STEF priorise le biogaz pour livrer les ZFE
Le groupe STEF s'appuie sur un mix énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules. La desserte des Zones à faibles émissions â mobilité se fera avec du biogaz, en priorité.
Le groupe STEF s’appuie sur un mix énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules. La desserte des Zones à faibles émissions – mobilité se fera avec du biogaz, en priorité.
Face aux défis posés par le changement climatique, STEF est engagé, depuis plusieurs années, dans la transition énergétique de ses activités. Ce processus s’est concrétisé, en 2021, par la démarche climat Moving Green. « L’un des objectifs de cette démarche est de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de nos véhicules, d’ici à 2030 par rapport à 2019 », explique Armelle Perrier, directrice développement durable du groupe STEF.
La directrice Développement durable, du leader européen du transport et de la logistique alimentaire sous température dirigée, précise que Moving Green a aussi pour finalités « d’accompagner nos sous-traitants dans la transition énergétique de leur flotte ». L’accès à ses stations-services, distribuant des carburants alternatifs au diesel, ou l’accompagnement contractuel et financier, sont quelques leviers actionnés dans ce cadre.
Mix énergétique
Parmi les énergies choisies par STEF pour réduire les émissions de GES des véhicules, le biogaz apparaît aux côtés du biocarburant B100 et de l’électrique. Si les camions roulent avec du B100 exclusif, ces 3 énergies bénéficient d’un classement Crit’Air 0 ou 1. Ce certificat de qualité de l’air autorise la circulation des véhicules, lors des pics de pollution et dans les Zones à faibles émissions – mobilité (ZFE-m).« Par méthanisation, le biogaz est issu de la valorisation de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires, dont alimentaires et les boues des centres d’épuration. Il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et réduit, de 80 %, les émissions de GES par rapport au gasoil », rappelle Armelle Perrier.
Besoin de visibilité
En plus de ces qualités, les véhicules fonctionnant au biogaz ont des autonomies comparables à celles des poids lourds roulant au gasoil. « A la différence de l’électrique », souligne Jean-Marc Platero, directeur des Ressources techniques du groupe STEF. « STEF a donc décidé de déployer des véhicules et des stations bioGNV dans les agences livrant les ZFE », confie le directeur des Ressources techniques du groupe.Sur les 80 véhicules GNV, de 7,5 à 26 tonnes, commandés à Renault Trucks, Scania et Iveco, « une cinquantaine a été livrée. Les autres seront réceptionnés sous 12 à 18 mois, car les délais des constructeurs se sont allongés », reconnaît-il.
Quant aux stations, la première a été ouverte en avril dernier au Plessis-Pâté, dans l’Essonne. Elle a été inaugurée le 13 septembre dernier. Une deuxième entrera en service d’ici à la fin de l’année, à Brignais, dans le Rhône.
Les autres projets de stations sont « gelés » en revanche, « dans l’attente d’avoir une meilleure visibilité sur les modalités et les calendriers de mise en œuvre des ZFE », déplore Jean-Marc Platero.
Trajectoire respectée
La démarche Moving Green prévoit qu’un tiers des porteurs de STEF migre vers le bioGNV, d’ici à 2030. L’an passé, le groupe a déclaré avoir dépassé l’objectif de réduction des émissions de GES de ses véhicules. « Depuis 2019, la baisse s’élève à 16,2 % contre 14,4 % prévue », indique Armelle Perrier.- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
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