La région Midi-Pyrénées mise sur le biogaz
En Midi-Pyrénées, le conseil Régional souhaite accélérer le développement de la filière biogaz dans les prochaines années. Une centaine de projets devraient éclore d’ici 2020, représentant un investissement global d’un milliard d’euros.
Annoncée lors des Rencontres Nationales du Biogaz (19 21 novembre) cette série de mesure s’inscrit dans le plan « Midi-Pyrénées Energies 2011-2020 » et doivent permettre d’assurer le développement de cette filière jugée « stratégique » par la région.
Selon Françoise Dedieu Casties, vice-présidente de la région en charge du Développement durable, il y aurait « 4 millions de tonnes méthanisables’ par an pour la seule région Midi-Pyrénées », ce qui permettraient de couvrir un quart des besoins en gaz du territoire.
Engagée depuis 2002 dans le développement de la filière, la Région a déjà financé la création de 22 unités de méthanisation à travers la région.
Pour accompagner le développement des différents projets, la Région apporte une aide concrète aux porteurs de projet potentiels en mobilisant différents outils financiers : subventions de la Région ou de l’Europe, prêts bonifiés en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement, fonds régional d’investissement (Midi-Pyrénées Energies Investissements) etc
Toulouse Vers des bus fonctionnant au biogaz
Au-delà de l’habitat, cette production de biogaz doit également permettre à la région d’accélérer le développement des énergies alternatives dans le secteur des transports.
Pour l’agglomération toulousaine, cette production de biogaz permettra d’accélérer le verdissement de sa flotte. A ce jour, 248 des 590 bus du réseau Tisseo fonctionnent déjà au Gaz Naturel Véhicule (GNV). Le passage au biogaz apparait désormais comme une évidence pour améliorer encore le bilan carbone de la flotte.
Passer du méthane d’origine fossile au biométhane permettrait à l’agglomération d’accroitre son indépendance énergétique vis-à-vis des énergies fossiles. Un bel exemple à suivre
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe