Liquéfaction du gaz réseau : GRDF lance un appel à projets
GRDF vient de publier un nouvel appel à projets afin d'explorer le potentiel d'une production de GNL issue du réseau.
GRDF vient de publier un nouvel appel à projets afin d'explorer le potentiel d'une production de GNL issue du réseau.
Aujourd’hui, la France compte une soixantaine de stations GNL en activité. Non raccordées au réseau gazier, celles-ci sont ravitaillées par camions depuis les principaux terminaux méthaniers (Fos, Montoir et Dunkerque) avec naturellement des conséquences en matière de coûts de transport mais aussi d’émissions de CO2. D’où l’idée de GRDF de rapprocher la production des différents sites en déployant des solutions de liquéfaction directement raccordées à ses réseaux.
« L’objectif de cet appel à projets est de déterminer la bonne échelle d’une liquéfaction du gaz distribué. De plus, il est recherché des solutions pouvant être compétitive par rapport aux coûts de transport par camion » explique l’appel à projets du gestionnaire de réseaux.
Jusqu’à 40 000 € par projet
A la recherche de projets à la fois innovants et originaux mais aussi facilement duplicables à d’autres territoires, GRDF propose une enveloppe allant jusqu’à 40 000 € pour chaque projet retenu.Les candidats ont jusqu’au 12 novembre 2021 pour déposer leur dossier en passant par le site Internet de GRDF.
- Le biogaz à l'honneur à l'Expo Universelle d'Osaka
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes