Locomotive GNL : Renfe lance un projet pilote en Espagne

Associé à d’autres partenaires, Renfe s’apprête à lancer en Espagne un premier projet pilote pour le développement de locomotives alimentées au gaz naturel liquéfié (GNL) pour le transport de passagers. Une première en Europe !
 
Coordonné par l’institut Cerda, le projet regroupe Gas Natural Fenosa, Enagas, Bureau Veritas et Renfe, la compagnie nationale des chemins de fer espagnols. Intégré au plan stratégique 2014-2020 sur les carburants alternatifs du gouvernement espagnol, il répond également aux ambitions de la Directive Européenne AFI et vise à évaluer les impacts économiques et environnementaux liés à l’utilisation du GNL dans le transport ferroviaire.
 
Le projet prévoit notamment une expérimentation grandeur nature sur une portion de 20 kilomètres où une locomotive GNL sera comparée à une locomotive diesel sur des trajets identiques. Le test permettra également de mieux évaluer les bénéfices du GNL face au diesel tout en identifiant les différentes contraintes techniques liées à la mise en exploitation de locomotives GNL sur le réseau ferroviaire.
 
Pour Renfe, il s’agit de trouver une alternative aux locomotives diesel qui constituent aujourd’hui 32 % de sa flotte nationale.
 
Renfe, Gas Natural Fenosa et Enagas envisagent également de solliciter des fonds européens, à travers le programme CEF, en vue d’obtenir des subventions pour une seconde phase du projet dont les détails n’ont pas encore été révélés.


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