Loire : 11 transporteurs s'unissent pour l'acquisition de 15 camions au gaz
A Saint-Etienne, 11 transporteurs viennent d'officialiser leur union pour l'acquisition de 15 poids-lourds au gaz naturel avec le soutien de l'ADEME et de GRDF. De quoi favoriser l'émergence d'une nouvelle station GNV sur le territoire.
A Saint-Etienne, 11 transporteurs viennent d’officialiser leur union pour l’acquisition de 15 poids-lourds au gaz naturel avec le soutien de l’ADEME et de GRDF. De quoi favoriser l’émergence d’une nouvelle station GNV sur le territoire.
Transports Chazot, Bayard, Garnier, Lardon, Perbet, Véricel, XPO, Sogranlotrans, Sermaco, LTR Vialon et les transports Montbrisonnais… au total 11 transporteurs se sont réunis pour acquérir 15 poids-lourds fonctionnant au gaz naturel, fruit d’un travail initié en 2015 et formalisé il y a quelques jours par une convention signée entre les principaux intéressés et d’autres acteurs comme l’ADEME, GRDF, la FNTR et Saint Etienne Métropole.
Prolongement de l’initiative GNVolontaire, le programme prévoit une aide à destination de ces transporteurs pionniers. L’ADEME financera 12.000 € par véhicule tandis que GRDF contribuera à hauteur de 3000 €.
Une station opérée par Endesa
Pour les transporteurs, tout l’intérêt de se réunir dans une démarche d’achat commune est de pouvoir générer une demande pour la création d’une nouvelle station de ravitaillement.A Saint-Etienne, l’opportunité a été saisie par le groupe espagnol Endesa qui va investir un million d’euros pour cette station qui délivra du GNC classique et sa déclinaison renouvelable, le bioGNV. Celle-ci sera située 43 rue Jean Huss, à proximité du magasin Ikéa, et son ouverture est prévue dans le courant de l’été.
- Le Grand Chalon met en service ses premières bennes à ordures ménagères au biogaz
- Rétrofit bioGNV : CRMT prêt à monter en puissance sur l'autocar
- AUTF/Carrefour : le biométhane est une solution « Plug and Play »
- A Saint-Malo, un site de méthanisation et une station bioGNV pour verdir la mobilité
- Biométhane : l'Amérique du Nord passe le cap des 500 installations