Maine-et-Loire : la station GNV de Baugeois Vallée ouvre ses portes
Installée au sein de la ZAC de la Salamandre, à Lasse, la station GNV de Baugeois-Vallée Ãnergie Renouvelable (BVér) a ouvert ses portes il y a quelques jours.
Installée au sein de la ZAC de la Salamandre, à Lasse, la station GNV de Baugeois-Vallée Énergie Renouvelable (BVér) a ouvert ses portes il y a quelques jours.
Fruit d’une collaboration entre 6 acteurs publics et privés du territoire*, regroupés au sein d’une société coopérative, la SCIC BVér, la première station bioGNV de Baugeois Vallée a ouvert ses pompes le 19 septembre dernier à Lasse.
Accessible 24/24h et 7/7j, la station est équipée de deux distributeurs GNC, de deux compresseurs de 440 Nm3/h et d’une capacité de stockage de 4 400 litres. Capable d’avitailler plus de 4 poids lourds par heure, elle peut assurer le plein d’a minima 25 camions sur une journée.
Ouverte aux professionnels et aux particuliers, la station intègre un dispositif de paiement par carte bancaire et propose aux professionnels des contrats à prix dégressifs.
Du biogaz produit localement
Représentant un investissement de 1,2 million d’euros, cette station s’inscrit dans la continuité de deux projets de méthanisation menés sur le territoire. Portés par des groupements d’agriculteurs, ces derniers injecteront prochainement du gaz vert dans les réseaux.* Communauté de communes Baugeois-Vallée (34%), Alter Énergies (26%), Noyant Bio Énergies (15%), Siéml (10%), Incub’Ethic (10%) et le SIVERT (5%).
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe