Poids lourds : aux Etats-Unis, Daimler se met au GNV
Filiale de Daimler Truck North America, Freightliner va lancer une version GNV du Cascadia, son modèle phare. Equipée du nouveau moteur X15N de Cummins, celle-ci sera lancée en 2026.
Filiale de Daimler Truck North America, Freightliner a dévoilé le mois dernier la cinquième génération de son modèle emblématique, le Cascadia. Cette version intégrera notamment une option de motorisation au gaz naturel, conçue spécifiquement pour le transport routier longue distance.
S’il boude le segment du gaz naturel en Europe, Daimler accélère aux États-Unis où Freightliner, filiale nord-américaine de Daimler Truck, a confirmé l’arrivée d’une version GNV du Cascadia, son modèle phare. Celle-ci sera équipée du nouveau moteur X15N de Cummins. Spécialement conçu pour la mobilité lourde et utilisé par d’autres constructeurs comme Kenworth ou Peterbilt, ce bloc de 15 litres sera décliné en plusieurs variantes, de 400 à 605 chevaux, et viendra compléter l’offre diesel actuelle.
En plus de cette nouvelle motorisation gaz, cette cinquième génération du Cascadia intègre une série d’améliorations aérodynamiques, telles qu’un nouveau capot, des déflecteurs de roues et un système de fermeture des passages de roue. Selon le constructeur, ces modifications permettent une économie de carburant supplémentaire de 1,9 %.