Production de bioGNL en Europe : 15 TWh attendus d'ici 2025
Selon l'association européenne du biogaz (EBA), la production de bio-GNL devrait atteindre 15 TWh de capacité annuelle d'ici à début 2025. Une dynamique qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années.
Selon l’association européenne du biogaz (EBA), la production de bio-GNL devrait atteindre 15 TWh de capacité annuelle d’ici à début 2025. Une dynamique qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années.
Le bioGNL gagne du terrain en Europe. Selon le dernier rapport publié par l’EBA, 59 sites de production étaient en service à fin 2023, soit deux fois plus que l’année précédente. « Entre 2022 et 2023, 30 nouvelles centrales sont entrées en service, portant la capacité de production à 8 TWh par an » chiffre Pablo Molina, responsable technique au sein de l’EBA. Portée par la multiplication des « gigafactories », la production du bioGNL a été multipliée par cinq par rapport à 2022, où la production se limitait à seulement 1,5 TWh en Europe.
Selon les projections de l’association, le cap symbolique des 100 unités installées devrait être franchi d’ici fin 2024/début 2025 pour atteindre une capacité de production annuelle totale de plus de 15 TWh. En tenant compte des projets déjà planifiés, l’EBA estime que quelque 130 installations seront en service à travers l’Europe d’ici à fin 2027, portant la capacité de production totale à plus de 21 TWh à cet horizon.
Une production majoritairement orientée vers le transport lourd
Au niveau des usages, l’EBA estime que 80 % du bioGNL produit en Europe sera adressé au secteur du transport routier, car « il s’agit d’une industrie très difficile à électrifier ».Le second usage est celui du maritime, qui devrait absorber 17 % de la production européenne.
- Tours : 11 nouveaux bus au biogaz pour le réseau Fil bleu en 2025
- Octométha : la méthanisation low-cost par voie « pâteuse » soutenue par GRTgaz
- L'Iveco Eurocargo GNC élu camion durable de l'année
- Interview : ReFuels, seul constructeur et exploitant de stations GNV d'Angleterre à se consacrer à 100 % au biométhane
- Pyrogazeification : le projet Salamandre tombe à l'eau