Bus GNV BUS GNV

Règlement CO2 des bus : l'AMF tire la sonnette d'alarme

Dans un courrier adressé à la première Ministre, l'AMF s'inquiète des propositions de la Commission liée au nouveau règlement CO2 pour les véhicules lourds. En première ligne : l'interdiction des ventes de bus « non zéro-émission » à compter de 2030 qui affaiblirait considérablement l'offre de transport public des territoires.

Dans un courrier adressé à la première Ministre, l’AMF s’inquiète des propositions de la Commission liée au nouveau règlement CO2 pour les véhicules lourds. En première ligne : l’interdiction des ventes de bus « non zéro-émission » à compter de 2030 qui affaiblirait considérablement l’offre de transport public des territoires.

La colère gronde autour des propositions émises par le 14 février dernier par la Commission européenne sur l’évolution de la réglementation CO2 des poids lourds. Alors que l’UTP, la PFA et le GART alertaient déjà quant à la proposition d’imposer l’achat de bus urbains zéro émission dès 2030, l’Association des Maires de France (AMF) se joint à la liste des contestataires.

Un énorme surcoût pour les collectivités

Revenant à imposer aux collectivités l’acquisition de bus électriques et hydrogène dans un délai relativement court, l’interdiction des bus « non zéro émission » affaiblira considérablement le transport public assure l’Association des Maires de France. Alors que l’UTP estime le surcoût de cette transition à 4,7 milliards d’euros pour les collectivités, celle-ci estime que ce projet de règlement se traduira par « une réduction du nombre de bus en circulation et donc de voyageurs transportés ». « Il est tout à fait essentiel que l’Etat français agisse à son niveau afin que ce Règlement n’entre pas en vigueur, dès lors qu’il compromettrait les chances de décarbonation du secteur des transports » a déclaré David Lisnard, Président de l’AMF, dans un courrier daté du 15 juin dernier et adressé à la première Ministre, Elisabeth Borne.

Aller plus loin :

  • Télécharger le courrier de l’AMF

     


  • A LIRE EGALEMENT