Stations GNV STATIONS GNV

RN7 NRJ : une nouvelle station bioGNV dans la Drôme pour 2025

Dans la Drôme, un groupement de transporteurs a posé la première pierre d'une nouvelle station bioGNV. Basée à Andancette, au nord de Valence, celle-ci ouvrira au printemps 2025.

Dans le département de la Drôme, un groupement de transporteurs a célébré ce mercredi 11 décembre la pose de la première pierre d’une nouvelle station bioGNV. Basée à Andancette, au nord de Valence, celle-ci sera alimentée avec du biogaz produit localement. Ouverture prévue au printemps 2025.
 
Le maillage en stations bioGNV s’accélère dans le département de la Drôme. Cette semaine a eu lieu la pose de la première pierre d’une nouvelle station. Basée à Andancette, dans le nord du département, celle-ci est portée par un groupement de transporteurs réunis sous la bannière d’une nouvelle SAS, RN7 NRJ. Parmi les partenaires, on retrouve le groupe Delmonico Dorel et Belenergia qui assurent respectivement la Présidence et la Direction Générale de la structure.
 
S’y ajoutent d’autres partenaires locaux comme Bert&You, les autocars Fayard ou encore le Groupe Cheval, déjà impliqué dans le déploiement des stations du réseau Drôme Énergies Distribution. Un groupement qui, outre le fait de porter l’investissement, permet aussi de garantir la fréquentation de la future installation.
 

Ouverture au printemps 2025

Située à proximité immédiate de la nationale 7, sur le territoire de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche, la station RN7 NRJ proposera 4 postes de distribution. Sa capacité d’avitaillement pourra atteindre 920 Nm³/h, soit de quoi accueillir plus de 50 camions par jour.
 
Au total, 1,5 million d’euros seront investis dans sa construction. Son ouverture est prévue pour le printemps 2025.


 

Du biométhane produit localement

Infrastructure pionnière dans le nord de la Drôme, la station permettra de distribuer du biométhane grâce aux garanties d’origine fournies localement par les entreprises Metabiotech, située à Albon, et GEG, basée à Grenoble.
 
« Avec nos partenaires locaux engagés dans la décarbonation, nous mettons à disposition des entreprises, collectivités et citoyens du territoire du biométhane issu de la transformation de résidus agricoles et de biodéchets par un méthaniseur situé à moins de 5 km de la station » a expliqué Dominique Dorel, PDG du Groupe Delmonico Dorel.
 
 
Crédits Photos : Groupe Delmonico Dorel
 
 


A LIRE EGALEMENT