Une station GNC en réflexion au Grand Besançon
Dans le département du Doubs, une troisième station GNV pourrait bientôt voir le jour. Une étude d'opportunité a été lancée pour mesurer les besoins des transporteurs du territoire.
Dans le département du Doubs, une troisième station GNV pourrait bientôt voir le jour. Une étude d'opportunité a été lancée pour mesurer les besoins des transporteurs du territoire.
Le Grand Besançon aura bientôt une nouvelle station GNV ! C’est du moins l’ambition des acteurs du territoire qui, le 17 novembre dernier, réunissaient les transporteurs dans les locaux de la FNTR Franche-Comté pour une première réunion d’information.
Soutenue par GRDF, l’initiative est portée par le Syndicat Mixte d’Énergies du Doubs (SYDED). Un premier emplacement a été identifié au sein de la future ZAE de Marchaux-Chaudefontaine, au nord-est de Besançon, sur un foncier mis à disposition par la commune. Multi-énergies, la station pourrait à la fois proposer du bioGNV et des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Un emplacement sera également réservé pour le déploiement d’une station hydrogène.
Recenser les besoins
« Il faut que les acteurs qui veulent utiliser du bioGNV se manifestent » résume Ergul Durna, responsable commercial bioGNV / GNV au sein des équipes de GRDF dans l’Est. Deux chargeurs, Savencia et U-Log, ont déjà signifié leur intérêt. Mais d’autres acteurs doivent encore se greffer à l’initiative pour atteindre les 20 poids lourds par jour, seuil minimal pour amorcer le démarrage du projet.
D’où le lancement d’une étude d’opportunité visant à la fois à mesurer les besoins et à valider l’emplacement de la station. Si l’intérêt est confirmé, celle-ci pourrait voir le jour à horizon 2025. A suivre !
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe
- En Italie, le bus GNV poursuit sa progression
- BioGNC + électrique : l'alliance ECTN valide son concept de station relais pour décarboner le transport