Maritime : le GNL en tête des commandes de navires à carburants alternatifs en 2024

Illustration : un porte-conteneurs au GNL de CMA-CGM
Selon les données de la plateforme Alternative Fuels Insights (AFI) de DNV, 515 navires fonctionnant avec des carburants alternatifs ont été commandés en 2024, soit une hausse de 38 % par rapport à 2023.
Les segments des porte-conteneurs et des transporteurs de voitures ont joué un rôle clé dans cette évolution. En 2024, 69 % des commandes réalisées sur ces deux segments portaient sur des navires capables de fonctionner avec des carburants alternatifs, représentant 62 % de l’ensemble des navires à carburants alternatifs commandés en 2024.
Sur le segment des porte-conteneurs, le GNL a représenté 67 % des commandes.
Bien qu’à un stade précoce, l’ammoniac a également progressé. 27 commandes ont été enregistrées en 2024 contre seulement 8 en 2023.
DNV alerte cependant sur la nécessité de développer de nouvelles infrastructures : compte tenu de la dynamique du secteur, la demande croissante pourrait dépasser l’offre. DNV estime toutefois que la disponibilité du GNL dans les ports devrait augmenter avec les exigences de l’accord européen Fit for 55.
« Bien que les chiffres soient encourageants, il est crucial de poursuivre les efforts » a expliqué Knut Ørbeck-Nilssen, à la tête de la division maritime de DNV. « La transition technologique est en cours, mais l’offre en carburants alternatifs reste insuffisante. Cela nécessitera une collaboration avec les fournisseurs de carburant et des investissements dans la formation des équipages pour garantir la sécurité des marins. »
Les segments des porte-conteneurs et des transporteurs de voitures ont joué un rôle clé dans cette évolution. En 2024, 69 % des commandes réalisées sur ces deux segments portaient sur des navires capables de fonctionner avec des carburants alternatifs, représentant 62 % de l’ensemble des navires à carburants alternatifs commandés en 2024.
Des commandes record pour le GNL
En 2024, 264 nouveaux navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié ont été commandés à travers le monde, soit une progression de 103 % par rapport à 2023.Sur le segment des porte-conteneurs, le GNL a représenté 67 % des commandes.
L’ammoniac et le méthanol pour compléter le mix
Le rapport de DNV démontre que d'autres options énergétiques gagnent du terrain. Le méthanol a ainsi enregistré une croissance significative. Il a représenté 32 % des nouvelles commandes de navires à carburants alternatifs en 2024, avec 166 commandes, dont 85 sur le segment des porte-conteneurs.Bien qu’à un stade précoce, l’ammoniac a également progressé. 27 commandes ont été enregistrées en 2024 contre seulement 8 en 2023.
2023 | 2024 | Evolution | |
GNL | 130 | 264 | + 103 % |
Méthanol | 138 | 166 | + 20 % |
Ammoniac | 8 | 27 | + 237 % |
Plus de 600 navires GNL en service
Le nombre de navires fonctionnant au GNL a doublé depuis 2021, atteignant 641 unités en service à fin 2024. Le développement des infrastructures de soutage suit également cette tendance : le nombre de navires ravitailleurs de GNL est passé de 52 à 64 en un an.DNV alerte cependant sur la nécessité de développer de nouvelles infrastructures : compte tenu de la dynamique du secteur, la demande croissante pourrait dépasser l’offre. DNV estime toutefois que la disponibilité du GNL dans les ports devrait augmenter avec les exigences de l’accord européen Fit for 55.
« Bien que les chiffres soient encourageants, il est crucial de poursuivre les efforts » a expliqué Knut Ørbeck-Nilssen, à la tête de la division maritime de DNV. « La transition technologique est en cours, mais l’offre en carburants alternatifs reste insuffisante. Cela nécessitera une collaboration avec les fournisseurs de carburant et des investissements dans la formation des équipages pour garantir la sécurité des marins. »
Source : www.dnv.com
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