Vendée : La Roche-sur-Yon teste un nouveau bus au gaz naturel
Intégré au réseau Impulsyon de l'agglomération de La Roche-sur-Yon, ce nouveau bus low-entry au gaz naturel est expérimenté depuis début février.
Intégré au réseau Impulsyon de l’agglomération de La Roche-sur-Yon, ce nouveau bus low-entry au gaz naturel est expérimenté depuis début février.
Déjà équipée depuis fin 2018 d’un premier bus fonctionnant au gaz naturel, l’agglomération vendéenne a initié début février l’expérimentation d’un nouveau modèle. Présenté comme un « low entry », celui-ci associe le confort des autocars à la praticité des bus urbains.
Facilement reconnaissable par sa robe bleue, ce bus au gaz a été fourni par Iveco et peut accueillir 90 passagers.
« Ce bus bleu va tourner sur toutes les lignes extérieures pendant le mois de février. Nous avons déjà réalisé un premier sondage et les retours sont très positifs. Les usagers préfèrent ce mi-bus/mi-car pour son confort. Le retour des conducteurs va aussi dans ce sens car ils trouvent sa conduite plus agréable » précise Chi Kien Nguyen, Directeur marketing du réseau Impulsyon, interrogé par le Journal du Pays Yonnais.
Les résultats définitifs de ce test grandeur nature devraient être connus dans les tous prochains mois et pourraient conduire à de nouvelles acquisitions. En attendant, le réseau Impulsyon a d’ores et déjà acté l’acquisition d’un nouveau bus GNV articulé de 18 mètres de long.
- Le GNV gagne du terrain dans les immatriculations poids lourds 2025
- En Maine-et-Loire, l'accès aux stations GNV se simplifie
- BioGNL : Shell et Hapag-Lloyd signent un accord stratégique
- Emissions de CO2 : l'Europe prête à des concessions sur les véhicules légers
- Etude : une meilleure prise en compte du cycle de vie du GNL permettrait d'en améliorer la décarbonation