Politique & aides � l�achat

Vignette écologique Crit'Air : les véhicules au gaz parmi les plus vertueux

Alors que la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, présentait en début de semaine Crit’Air, la nouvelle vignette écologique qui permettra de discerner les véhicules propres des plus polluants, le gaz naturel obtient l’une des meilleurs notes.

Les véhicules GNV n’auront pas de difficultés à accéder aux villes qui souhaitent intensifier ou étendre leurs mesures de restriction de circulation. Dans le cadre de l’arrêté publié ce jeudi 23 juin au journal officiel, tous les véhicules fonctionnant au gaz naturel seront identifiés dans la catégorie 1, soit la classification la plus vertueuse située juste derrière les véhicules « zéro émissions », et ce quel que soit leur date de première immatriculation. Le GNV est donc au même niveau que les véhicules essence Euro 5 & Euro 6 et bénéficie des mêmes avantages que les véhicules GPL et hybrides rechargeables. De son côté, le diesel est au mieux classé en catégorie 2.

6 catégories identifiées

Du deux-roues à l’utilitaire léger en passant par la voiture particulière et les véhicules lourds, la classification Crit’Air adapte son barème en fonction de la catégorie de véhicules et prévoit six niveaux de classification dont les détails figurent ci-dessous.


A partir du 1er juillet

Les certificats Crit’Air seront disponibles à compter du 1er juillet 2016 via www.certificat-air.gouv.fr, une plateforme internet qui permettra à chacun de demander sa vignette moyennant un coût de 4.5 €.


A LIRE EGALEMENT