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Voiture GNV : plus de 55 000 immatriculations en Europe en 2020

Sur une année 2020 marquée par la crise sanitaire et les multiples confinements, les ventes européennes de voitures au gaz naturel ont reculé de 20 % par rapport à 2019.

Sur une année 2020 marquée par la crise sanitaire et les multiples confinements, les ventes européennes de voitures au gaz naturel ont reculé de 20 % par rapport à 2019.

Pour le secteur automobile, 2020 aura été une année difficile. Malgré les nombreux plans de relance, la filière a subi de plein fouet la crise sanitaire. Si la voiture électrique a pu bénéficier de nombreuses aides gouvernementales pour se maintenir à flot, les autres filières ont largement chuté. Sur le secteur des voitures particulières, toutes motorisations confondues, le marché a reculé de 24 % l’an. Grâce aux chiffres communiqués par l’association des constructeurs européens (ACEA), Gaz-Mobilite revient sur les résultats de la filière GNV.  

Un quatrième trimestre en net recul

Marqué par une nouvelle vague de l’épidémie et le reconfinement de nombreux pays européens, le quatrième trimestre 2020 a été difficile pour l’ensemble du marché automobile. Dans le cas du GNV, le marché a plongé de 36 %, passant de 20 456 immatriculations au quatrième trimestre 2019 à 13 236 au quatrième trimestre 2020.

Représentant à eux seuls plus de 70 % des immatriculations du marché européen, l’Italie et l’Allemagne comptent respectivement 8 348 et 1 409 immatriculations. C’est 31 et 41 % de moins qu’en 2019.


 

Quel bilan sur l’ensemble de l’année 2020 ?

Avec 55 688 unités écoulées sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes de voitures fonctionnant au gaz naturel accusent un recul de 20 % par rapport aux 69 477 immatriculations enregistrées en 2019.



Malgré un recul de 18 % par rapport à 2019, l’Italie reste largement en tête du marché européen des voitures GNV. Avec 31 615 unités écoulées, elle représente 57 % du marché. Avec respectivement 7 159 et 3 491 immatriculations, l’Allemagne et la Suède complètent le podium tandis que l’Espagne termine quatrième avec 3 204 unités écoulées.

La France est l’un des seuls pays européens à clôturer l’année 2020 dans le vert. Avec 376 immatriculations, elle progresse de 26 % par rapport à 2019.


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