En Allemagne, KP Logistik valide une commande de 100 camions GNL
Motivé par les bénéfices environnementaux de la technologie et les avantages fiscaux offerts par les autorités, le transporteur allemand KP Logisitik va passer une partie de sa flotte au gaz naturel.
Motivé par les bénéfices environnementaux de la technologie et les avantages fiscaux offerts par les autorités, le transporteur allemand KP Logisitik va passer une partie de sa flotte au gaz naturel.
Ces 100 camions – des Scania R 410 – seront équitablement répartis entre les centres logistiques de Stavenhagen et de Wustermal, près de Berlin. Une flotte qui servira à la livraison d’aliments, secs, réfrigérés et congelés, essentiellement pour le compte de l’enseigne Netto et des magasins Norma en Allemagne de l’est.
« Avec cette commande stratégique pour les véhicules à gaz, nous donnons le bon exemple au secteur des transports », déclare David Brokholm, directeur général de KP Logistik. « Les émissions de carbone des camions au gaz naturel sont inférieures à celles du diesel et sont réduites de plus de 90% si nous utilisons du biogaz » rappelle t-il.
Dotés de double réservoirs, les camions gaz fournis par Scania cumulent près de 800 litres de capacités et autorisent jusqu’à 1100 km d’autonomie avec un plein, soit l’équivalent des modèles diesel. Conçus pour la longue distance, ils disposent d’une grande cabine avec deux lits. Au sein de KP Logistik, ils seront exploités dans le parc automobile pendant quatre à cinq ans. Durant cette période, ils parcourront chacun 800.000 kilomètres.
Des incitations financières particulièrement motivantes
En dehors des aspects environnementaux, c’est aussi les avantages économiques qui ont poussé le transporteur à investir massivement dans la solution gaz.En Allemagne, les transporteurs qui roulent au GNV bénéficient depuis le début d’année d’une exemption du péage routier et de subventions pour diminuer le surcoût des véhicules. « Cela nous a beaucoup facilité le choix de la technologie du gaz », avoue le dirigeant de KP Logistik.
Pour les transporteurs allemands, cette transition vers le gaz est également facilitée par le développement du réseau d’avitaillement. En Allemagne, l’infrastructure GNL ne cesse de croître et devrait compter 20 stations-service opérationnelles d’ici fin 2019.
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe
- En Italie, le bus GNV poursuit sa progression