Un autocar au gaz naturel en test dans la Haute-Vienne
Réalisée durant 20 jours par le transporteur Europ Voyages, cette expérimentation a permis d'évaluer les performances de la technologie gaz sur les trajets du quotidien.
Réalisée durant 20 jours par le transporteur Europ Voyages, cette expérimentation a permis d’évaluer les performances de la technologie gaz sur les trajets du quotidien.
Expérimenté entre le 1er et le 19 août, cet Iveco Crossway a été testé sur la ligne 11 du réseau de bus haut-viennois. Reliant Limoges à Saint-Junien, celle-ci est exploitée par la société Europ Voyages.
Des stations à développer
Pour le transporteur, le test de cet autocar au gaz naturel visait à mieux évaluer les performances écologiques mais aussi économiques de la solution.« Plus le débit est important, moins le prix est élevé. Pour un bus seul, le prix au kilo avoisine 1,30 euros. Si il y a plusieurs véhicules, cela peut descendre jusqu'à 0,85 centimes » explique au quotidien Le Populaire Justine Bureau, responsable qualité sécurité environnement à Europ Voyages. Cette dernière regrette toutefois le manque d’infrastructures d’avitaillement. En Haute-Vienne, les deux seules stations sont installées du côté de Limoges. « Ce n'est pas très pratique, pour nous qui sommes basés à Panazol. Cela implique 45 minutes de route, pour faire un plein tous les deux jours environ » détaille-t-elle.
La solution alternative serait donc de parvenir à déployer une station plus proche des locaux du transporteur. A condition que la flotte soit suffisamment conséquente pour justifier l’investissement. « Il faudrait qu'une trentaine de cars roule au gaz naturel pour convaincre les fournisseurs de gaz tel GRDF, et les installateurs de stations » chiffre Justine Bureau. « L'idéal, ce serait d'avoir une station partagée entre transporteurs, dans un endroit pratique de Limoges. Il y a des discussions en cours pour cela » poursuit-elle.
Une transition qui s’avère obligatoire pour les transporteurs, la Région Nouvelle-Aquitaine ayant fixé l'objectif d'avoir 100 % de cars régionaux « propres » d’ici à 2030.
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe