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B100 en Crit'Air 1 : Endesa, Primagaz et Proviridis saisissent le Conseil d'Etat

Regroupant Gaz'up, Primagaz et Proviridis, un collectif a déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation de l'arrêté du 11 avril 2022 classant en catégorie Crit'Air 1 les camions fonctionnant au B100.

Regroupant Gaz’up, Primagaz et Proviridis, un collectif a déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour demander l’annulation de l’arrêté du 11 avril 2022 classant en catégorie Crit’Air 1 les camions fonctionnant au B100.

Biodiesel principalement issu du colza, le B100 bénéficie depuis quelques semaines d’un avantage de taille. Suite à un arrêté publié le 11 avril dernier, il est désormais classé Crit’Air 1 ce qui l’autorise à circuler au sein des Zones à Faibles Emissions (ZFE). Une décision qui a poussé un collectif regroupant Gaz’Up, Primagaz et Proviridis à réagir en déposant un recours devant le Conseil d’Etat.

« L’arrêté, publié avant même le second tour de l’élection présidentielle, n’a fait l’objet d’aucune concertation ni avec les collectivités territoriales ni avec les parties prenantes. Il n’a pas non plus été soumis à consultation publique, contrairement aux dispositions de l’article 7 de la Charte de l’environnement et de l’article L. L123-19-1 du code de l’environnement » dénoncent les trois opérateurs dans un communiqué commun, craignant que cette nouvelle classification ne vienne ralentir le développement d’une filière GNV déjà fragilisée par la hausse du prix du carburant.

Un intérêt limité pour l’environnement

« Des essais réalisés précédemment ont montré qu’il n’y a pas de baisse des émissions d’oxydes d’azotes avec le biodiesel, quand on compare le B100 au B7. Il fait moins bien que le bioGNV à ce niveau, mais également concernant les particules, en masse et en nombre. En fonction de la source du produit, on constate même une surconsommation entre 8 et 18 % avec le B100 », chiffre Marc Buffenoir, directeur scientifique chez Proviridis.





 


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