A Saint-Etienne, la future station bioGNV de la Roche-la-Molière se précise
Une nouvelle station bioGNV sera mise en service dès l'automne 2025 à Roche-la-Molière. Ce projet porté par Saint-Ãtienne Métropole vise à accompagner les transporteurs professionnels vers des alternatives au diesel.
Une nouvelle station bioGNV sera mise en service dès l’automne 2025 à Roche-la-Molière. Ce projet porté par Saint-Étienne Métropole vise à accompagner les transporteurs professionnels vers des alternatives au diesel.
Comme nous l’évoquions dans un précédent article, la Métropole de Saint-Etienne va agrandir son réseau de stations bioGNV. A la Roche-Molière, dans le sud de l’agglomération, le chantier est en cours depuis plusieurs semaines. Installée à l’entrée sud de la commune, au niveau du Pontin, cette station sera la première du genre dans l’Ondaine. Son ouverture est prévue pour le mois d’octobre 2025.
Destinée aux transporteurs du territoire, elle pourra également servir à alimenter les véhicules de la collectivité. Pour Saint-Étienne Métropole, ce projet vise à accompagner la transition énergétique des transporteurs.
Un déploiement qui s’inscrit en parallèle des subventions locales. Via son « Fonds Air Véhicule », la collectivité propose une aide pouvant atteindre 15 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule roulant au bioGNV.
Une seconde station pour 2026
Prévue pour début 2026, la seconde station sera déployée dans le Gier, à proximité de l’échangeur du Sardon, au nord-est de l'agglomération.Les deux stations seront exploitées par la société Saint Etienne Métropole Mobilité Biogaz. Cette structure regroupe des acteurs publics et privés : Énergies Vertes et Métropole (48 %), des agriculteurs méthaniseurs locaux (36 %) ainsi que l’entreprise Prodeval (15 %), déjà impliquée dans le déploiement de stations GNV via Drôme Energies Distribution.
- TotalEnergies et AS 24 maintiennent leur cap sur le bioGNV
- Mélange hydrogène - GNL : cette étude veut mesurer les risques pour les réservoirs
- Transition énergétique : les transporteurs en quête de conditions favorables
- Le plus grand transporteur du Mexique passe au GNV
- Viking Line accélère sur le bioGNL