Camion & utilitaire GNV CAMION & UTILITAIRE GNV

BioGNC + électrique : l'alliance ECTN valide son concept de station relais pour décarboner le transport

Associant camions bioGNC et électriques, le projet ECTN a confirmé la viabilité de son concept de station-relais sur un premier tronçon pilote de 900 km reliant Lille et Avignon.

Associant camions bioGNC et électriques, le projet ECTN a confirmé la viabilité de son concept de station-relais sur un premier tronçon pilote de 900 kilomètres reliant Lille et Avignon.
 
Réunissant CEVA Logistics, Sanef et ENGIE via sa filiale ENGIE Vianeo, l’alliance European Clean Transport Network (ECTN) expérimente depuis fin 2023 un corridor de 900 kilomètres reliant Avignon à Lille. Ce dernier est découpé en quatre segments avec cinq stations relais implantées à Avignon, Lyon, Dijon, Sommesous et Lille. 
 
Le principe, inspiré des relais de poste, repose sur une organisation spécifique. À chaque station-relais, le chauffeur décroche sa remorque, qui est reprise par un autre camion pour la suite du parcours. Ce système optimise l'usage des véhicules bas-carbone tout en limitant les contraintes liées à leur autonomie.
 
Pour cette expérimentation, l’ECTN a utilisé des camions électriques et des camions fonctionnant au bioGNC. Cette approche permet une complémentarité des motorisations en fonction des infrastructures disponibles.
 

Note de la rédaction : si le communiqué et le dossier de presse d’Engie Vianeo ne fait pas mention de camions bioGNC, les services de presse nous ont confirmé qu’ils avaient bien été utilisés lors de l’expérimentation dans les stations relai équipées d'infrastructures GNC.

 

Des résultats probants en matière de décarbonation

Après 16 mois d'expérimentation en conditions réelles, les résultats sont très positifs. Selon les informations publiées par l’alliance, les émissions de gaz à effet de serre sur le tronçon autoroutier ont été divisées par quatre. Le temps de transport entre Avignon et Lille a également été réduit, passant de 23 à 17 heures, soit une réduction de 25 %.
 
Le système améliore également les conditions de travail des chauffeurs, en leur permettant de réaliser des trajets quotidiens fixes, tout en répondant à la problématique de pénurie dans la profession.
 

Vers un déploiement à grande échelle

Selon une étude réalisée avec le cabinet Carbone 4, un déploiement à l’échelle européenne avec une station tous les 300 kilomètres, soit un réseau de quelque 190 terminaux, permettrait une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au fonctionnement actuel.

Les partenaires de l’alliance notent toutefois qu’un accompagnement des pouvoirs publics sera nécessaire, notamment pour le financement et la réalisation des stations relais.
 


A LIRE EGALEMENT