TUI Cruises teste le ravitaillement bioGNL en ship-to-ship à Barcelone
Fin juillet, le port de Barcelone a réalisé son premier avitaillement en bioGNL ship-to-ship avec le paquebot Mein Schiff Relax, opéré par TUI Cruises
Fin juillet, le port de Barcelone a réalisé son premier avitaillement en bioGNL ship-to-ship avec le paquebot Mein Schiff Relax, opéré par TUI Cruises
Le juillet dernier, une étape importante a été franchie au port de Barcelone. Le navire de croisière Mein Schiff Relax, opéré par TUI Cruises, a été avitaillé en bioGNL directement depuis une barge. L’opération, une première pour le port catalan, a été réalisée par le Haugesund Knutsen, un navire affrété par Shell et opéré par Knutsen Scale Gas.
Le bioGNL a été fourni par la station de regazéification d’Enagás, implantée sur le quai Énergie du port. Lors de l’opération, 1 875 m³ de ce carburant renouvelable ont été transférés, équivalant à plus de quinze fois la capacité d’un ravitaillement classique par camion.
En 2024, 23 % des escales au port de Barcelone ont été réalisées par des navires alimentés au GNL. Le bioGNL devrait progressivement se démocratiser dans les opérations du port.
Ce n’est d’ailleurs pas la première opération du genre menée par le port de Barcelone. Au mois de mars, Baleària avait chargé du bioGNL sur l'un de ses navires. Une opération qui avait été à l’époque réalisée par camion-citerne.
- Dans leur Livre Blanc, le GART et la FNCCR appellent à un mix-énergétique équilibré
- Biocoop vise 100 % de livraisons au bioGNV d'ici fin 2025
- Gasum étend son réseau de stations GNV au nord de l'Europe
- Pampelune renforce sa flotte de bus bioGNV
- Au Royaume-Uni, DHL eCommerce double sa flotte de camions bioGNL