BioGNL : en Suède, Gasum ouvre une nouvelle usine pour décarboner les transports
En Suède, Gasum vient d'inaugurer à Götene sa plus grande unité de production de biogaz liquéfié. L'installation valorise chaque année 400 000 tonnes de déchets agricoles pour fournir une énergie renouvelable à destination des secteurs du transport et de l'industrie.
En Suède, Gasum vient d’inaugurer à Götene sa plus grande unité de production de biogaz liquéfié. L'installation valorise chaque année 400 000 tonnes de déchets agricoles pour fournir une énergie renouvelable à destination des secteurs du transport et de l’industrie.
Acteur majeur du biométhane dans les pays nordiques, Gasum poursuit ses investissements. Il y a quelques jours, le groupe a annoncé l’ouverture d’une nouvelle usine de production de bioGNL. Située dans le sud-ouest de la Suède, à Götene, cette nouvelle installation annonce une capacité de production de 120 GWh par an.
Associé aux exploitations agricoles voisines pour récupérer la matière première essentielle à sa production, Gasum e produit aussi des engrais recyclés qui sont restitués aux mêmes agriculteurs.
Biogaz, e-méthane : comment Gasum installe les pays nordiques dans l'ère du carburant durable
Un soutien aux flottes alternatives
Pour Gasum, le lancement de ce nouveau site permet de renforcer l’offre de carburants renouvelables à destination des transporteurs. Particulièrement actif sur le corridor nordique, Gasum ambitionne de fournir 7 TWh de gaz renouvelable par an d'ici à 2027, soit trois fois sa production actuelle. Ce volume pourrait représenter une réduction globale de 1,8 million de tonnes de CO2 pour ses clients.Représentant un investissement de 58 millions d’euros, l’usine de Götene a été partiellement financée par le programme suédois Klimatklivet, à hauteur de 15 millions d’euros. Une prochaine unité est déjà en construction à Borlänge, dans le centre du pays.
- Une mini-unité de liquéfaction bioGNL pour les zones rurales
- A Aberdeen, les bennes à ordures carburent au biométhane
- Au Vietnam, Ho Chi Minh parie sur un mix GNC - électrique pour verdir ses bus
- TUI Cruises teste le ravitaillement bioGNL en ship-to-ship à Barcelone
- Dans leur Livre Blanc, le GART et la FNCCR appellent à un mix-énergétique équilibré