Du bioGNV fabriqué à partir de l'énergie solaire
Une équipe de chercheurs de l'Université Paris Diderot/CNRS est parvenue à développer du biogaz à partir de l'énergie solaire.
Une équipe de chercheurs de l’Université Paris Diderot/CNRS est parvenue à développer du biogaz à partir de l’énergie solaire.
oncrètement, le procédé développé par les chercheurs du Laboratoire d’électrochimie moléculaire s’annonce capable de transformer le CO2 en méthane en associant la lumière solaire à un catalyseur moléculaire à base de fer, métal abondant et peu coûteux. Publié dans la revue Nature du 17 juillet dernier, ces travaux pourraient conduire à une nouvelle façon de capter le CO2, molécule produite en quantité massive et responsable du réchauffement climatique, pour le revaloriser en biogaz.
Une nouvelle voie vers la production de « carburant solaire »
« Ces résultats ouvrent une nouvelle voie vers la production de « carburant solaire » et le recyclage du CO2 » souligne le communiqué de l’Université. « Aucun autre catalyseur moléculaire n’avait permis à ce jour de réaliser la réduction complète du CO2 en CH4 » ajoute le communiqué des scientifiques. « Ce processus catalytique fonctionne à pression et température ambiantes, en utilisant la lumière solaire comme seule source d’énergie, et ouvre la voie à une utilisation circulaire du CO2 ». Reste à savoir à quelle échéance un tel procédé pourra être mis en place à l’échelle industrielle…- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe