Biométhane : un méthaniseur géant pour la Normandie
Dotée d'une capacité de production de 153 GWh, la nouvelle unité de méthanisation de BioNorrois est officiellement entrée en service.
Opérée par TotalEnergies, la nouvelle unité de méthanisation de BioNorrois est officiellement entrée en service.
Les grands projets de production de biométhane continuent de se multiplier dans l’Hexagone. Alors que Nature Energy, propriété du groupe Shell, inaugurait il y a quelques mois la plus grande installation du genre en Côte-d’Or, TotalEnergies a officialisé lors du Salon International de l’Agriculture la mise en service d’un nouveau site en région Normandie.
Située à Fontaine-le-Dun, cette installation injectera 153 GWh par an dans le réseau de NaTran, anciennement GRTgaz. Il s’agit de la plus grande installation de ce type réalisée à ce jour en Normandie, qui voit ainsi sa capacité portée à plus de 1 TWh.
De la pulpe de betterave pour matière première
Le développement de BioNorrois a impliqué plus de 130 agriculteurs, industriels agroalimentaires et élus locaux. Acteur clé du projet et actionnaire à hauteur de 10 %, le groupe sucrier Cristal Union joue un rôle central dans l'approvisionnement en matières premières. Il fournira des pulpes de betteraves issues de son site voisin, qui représenteront jusqu’à 80 % des 185 000 tonnes de matières organiques valorisées chaque année.Outre sa capacité à produire du biométhane, l’unité génerera également 150 000 tonnes de digestat par an, utilisées comme fertilisants naturels.
BioNorrois est le huitième site de méthanisation opéré par TotalEnergies. Il porte à 800 GWh la capacité de production du groupe dans l’Hexagone.