Pampelune renforce sa flotte de bus bioGNV
En Espagne, la flotte d'autobus du bassin de Pampelune s'agrandit avec le déploiement dix nouveaux modèles fonctionnant au biométhane.
En Espagne, la flotte d’autobus du bassin de Pampelune s’agrandit avec le déploiement dix nouveaux modèles fonctionnant au biométhane.
La communauté de Pampelune vient d’annoncer la mise en service dix autobus propulsés au gaz naturel comprimé (GNC) avec garantie d’origine renouvelable. L’investissement s’élève à 3,65 millions d’euros hors taxes.
Fournis par Scania et carrossés par Castrosua, ces bus mesurent 12 mètres et offrent 92 places, dont 24 assises. Ils sont équipés de caméras de surveillance, de purificateurs d’air et de rampes d’accès pour fauteuils roulants. Ils sont alimentés depuis une station GNC installée en 2022 dans les dépôts de l’opérateur.
Une transition engagée depuis 2021
Ces véhicules complètent une flotte de 25 autobus GNC dont les premiers déploiements remontent à l’été 2022. Six autres bus au gaz renouvelable doivent être livrés avant la fin de l’année, anticipant ainsi le calendrier de renouvellement initialement fixé à 2026.Pour la collectivité, ils s’inscrivent dans le cadre d’un programme de renouvellement complet des véhicules diesel initié en 2021.
La flotte de Pampelune atteint désormais 166 véhicules, avec une moyenne d’âge d’un peu moins de 7 ans. Près de 76,5 % d’entre eux (66 hybrides, 26 électriques et 35 bioGNC) sont considérés comme à faibles émissions.
- Au Royaume-Uni, DHL eCommerce double sa flotte de camions bioGNL
- 730 nouveaux bus à gaz : en Italie, Consip valide un marché XXL
- Tata Motors rachète Iveco : un nouveau géant du véhicule industriel
- Rapport DGE : les filières biocarburants montent au front
- A Caen, ce nouveau site de méthanisation va ravitailler les bus