Le CNPA et GRDF s'unissent pour développer les stations GNV

Annoncé ce mercredi 20 novembre, le renouvellement du partenariat entre GRDF et le CNPA prévoit notamment un accompagnement pour le déploiement d'une trentaine de stations GNV ouvertes au public.

Annoncé ce mercredi 20 novembre à l’occasion du salon des Maires à Paris mais aussi à Solutrans, le renouvellement du partenariat entre GRDF et le CNPA prévoit notamment un accompagnement pour le déploiement d’une trentaine de stations GNV ouvertes au public.

Officialisée par Edouard Sauvage, directeur général de GRDF et Xavier Horent, délégué général du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) sur le stand de GRDF au salon des Maires, la reconduction de cette alliance s’inscrit dans une démarche plus globale autour du développement de la mobilité GNV.

30 stations d’avitaillement en projet

Le déploiement des infrastructures fait partie des trois axes majeurs identifiés par ce nouveau partenariat. « Pour casser la logique de la poule et de l’œuf, le but est de mettre en relation les acteurs qui sont concernés » résume Caroline Maleplate, déléguée GNV au sein de GRDF, lors de la présentation du partenariat à Solutrans. 

En pratique, l’idée est de parvenir à identifier avec les membres du CNPA une trentaine de stations-services publiques susceptibles d’accueillir une infrastructure GNV. « Les premières stations seront équipées à compter de 2021 afin d’appuyer les politiques locales et les besoins des entreprises recourant à ce carburant » annoncent les deux partenaires dans un communiqué commun. Une façon de compléter un maillage grandissant.

Les deux autres axes du partenariat portent sur la valorisation de l’approche ACV (Analyse du Cycle de Vie) du GNV, en tenant compte de la chaîne complète dans l’estimation de l’impact carbone du gaz, et le soutien des nouveaux métiers liés à la filière. Sur ce point, GRDF et le CNPA travailleront de concert pour organiser des formations initiales et continues à destination des professionnels de l’automobile tout en les accompagnant dans l’adaptation de leurs ateliers et leurs projets de stations.


A LIRE EGALEMENT