Croatie : Des bus au gaz naturel pour la ville de Pula
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (ERBD) vient d’accorder un prêt d’un montant de 5 millions d’euros à la Pulapromet, principal opérateur de la ville croate de Pula, pour l’acquisition d’une flotte de bus au gaz naturel.
Au total, l’opérateur prévoit d’acquérir 20 nouveau bus GNV destinés à desservir la municipalité de Pula, l’une des principales villes touristiques de Croatie qui accueille plus de 350.000 visiteurs chaque année. « Ces nouveaux bus permettront de consommer moins de carburant, d’émettre moins de CO2, de réduire le bruit et d’offrir aux passagers un service de meilleur qualité » résume le communiqué publié par l’ERBD.
L’ERBD apportera également un financement de 410.000 € afin d’accompagner la ville dans la construction de son nouveau plan de déplacement urbain.
« Ce prêt souligne l'engagement continu de l'ERBD à soutenir les municipalités croates pour qu’elles s'adaptent aux nouvelles normes du marché et à la réglementation européenne. Nous soutenons pleinement les projets visant à introduire des solutions de transport qui bénéficient également à l'environnement » précise Lin O’Grady, directrice adjointe de l’ERBD en charge des infrastructures.
Depuis 1994, l’EBRD a financé 190 projets en Croatie, soit un investissement global de plus 3.5 milliards d’euros.
- Le biogaz à l'honneur à l'Expo Universelle d'Osaka
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes