A Douvrin, une station bioGNV ouverte à tous les professionnels bientôt opérationnelle
Filiale d'Engie, GNVert va mettre en service une station publique de bioGNV à Douvrin (Pas-de-Calais), au cÅur du parc Artois-Flandres. La mise en service est prévue pour janvier 2026.
Filiale d’Engie, GNVert va mettre en service une station publique de bioGNV à Douvrin (Pas-de-Calais), au cœur du parc Artois-Flandres. La mise en service est prévue pour janvier 2026.
Une nouvelle station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) sera bientôt opérationnelle rue d’Oslo, à Douvrin (Pas-de-Calais), dans le parc d’activités Artois-Flandres. Le permis de construire a été accordé en février 2025, et les travaux doivent débuter en septembre, pour une mise en service annoncée en janvier 2026 rapporte une publication locale.
Un projet porté par La Poste, mais ouvert à d'autres acteurs
Ce projet découle initialement d’un partenariat entre GNVert et le Groupe La Poste, qui a fait du bioGNV un levier prioritaire pour décarboner sa flotte régionale de 36 camions. Faute de solution de ravitaillement à proximité de sa plateforme de Douvrin, l’entreprise publique a sollicité Engie pour étudier la faisabilité d’une station sur le parc Artois-Flandres. À l’origine pensée pour un usage privé, l’installation sera finalement ouverte à l’ensemble de l’écosystème professionnel local. GNVert indique avoir déjà identifié des usages potentiels chez d’autres entreprises de la région, comme Géodis ou Carrefour.Côté accès, la station proposera plusieurs modalités de paiement, incluant la carte bancaire et différentes cartes carburant. Les clients sous contrat Engie bénéficieront de conditions tarifaires spécifiques, d’une facturation mensuelle et d’un accès à l’ensemble du réseau de stations opérées par GNVert sur le territoire français.
Une installation multi-énergies
D'une surface de 1 570 m², le terrain a été cédé par le SIZIAF, l’aménageur du parc, dans le cadre de sa stratégie d’accueil de solutions d’avitaillement bas-carbone.Alors que GNVert exploitera la zone dédiée au bioGNV, un autre opérateur développera une offre complémentaire en électricité et en hydrogène.
- Le réseau Endesa devient 100 % bioGNV en France
- BioGNL : Renault embarque dans Sail for Change pour verdir sa logistique
- Quelle place pour le GNV dans les véhicules lourds en Europe au premier semestre 2025 ?
- Gaz-Mobilité lance Metharama, sa nouvelle rubrique dédiée à l'énergie
- En Lituanie, Klaipeda mise sur le bus GNV hybride pour verdir son réseau de transport