BioGNL : Renault embarque dans Sail for Change pour verdir sa logistique
Le groupe Renault devient le cinquième constructeur automobile à embarquer dans "Sail for Change" de l'armateur norvégien UECC, un programme visant à réduire les émissions de CO2 dans le transport maritime grâce à l'utilisation de biométhane liquéfié (bioGNL).
Le groupe Renault devient le cinquième constructeur automobile à embarquer dans "Sail for Change" de l’armateur norvégien UECC, un programme visant à réduire les émissions de CO2 dans le transport maritime grâce à l'utilisation de biométhane liquéfié (bioGNL).
Depuis le 1er juillet 2025, Renault expédie ses véhicules de Zeebrugge (Belgique) vers Esbjerg (Danemark) via le programme Sail for Change (S4C). Porté par United European Car Carriers (UECC), ce dispositif propose un transport maritime alimenté par du biométhane liquéfié (bioGNL). UECC estime que cette initiative permettra à Renault de réduire d’environ 1 000 tonnes de CO2 par an les émissions liées à sa chaîne logistique.
BioGNL : un levier de décarbonation maritime
Grâce à l'utilisation de bioGNL sur sa flotte de porte-véhicules polyvalents, UECC affirme avoir réduit ses émissions de CO2 de plus de 107 000 tonnes en 2024. L'entreprise prévoit d’atteindre une réduction de près de 155 000 tonnes en 2025, soit une hausse de 50 %.Pour Renault, l’utilisation du bioGNL s’inscrit pleinement dans la stratégie de neutralité carbone du groupe. Le constructeur vise une réduction d'au moins 27 % des émissions logistiques d’ici 2030, avec un objectif net zéro en 2040 en Europe et 2050 à l’échelle mondiale.
Renault n’est pas le seul constructeur automobile à avoir rejoint « Sail for Change ». Les divisions européennes de Toyota et Ford furent les premières à embarquer dans le programme. Jaguar Land Rover l’a également rejoint en début d’année 2025.
Ce n’est pas non plus la première fois que Renault intègre le GNV dans sa chaine logistique. Dans le secteur routier, le constructeur avait déployé en 2021 une flotte de camions GNV afin d’assurer le transport de pièces sur ses différents sites industriels.
- Quelle place pour le GNV dans les véhicules lourds en Europe au premier semestre 2025 ?
- Gaz-Mobilité lance Metharama, sa nouvelle rubrique dédiée à l'énergie
- En Lituanie, Klaipeda mise sur le bus GNV hybride pour verdir son réseau de transport
- Molgas lance une application pour simplifier l'avitaillement en GNL et GNC en Europe
- Au Royaume-Uni, Co-op mise sur le gaz naturel pour verdir sa flotte logistique