Espagne : les supermarchés Alimerka adoptent le gaz naturel pour leurs livraisons
En Espagne, la chaîne de supermarchés Alimerka vient d’intégrer 20 camions au gaz naturel au sein de flotte.
Selon la société, ce passage au gaz naturel doit permettre de réduire ses émissions de CO2 de 30 % par rapport à des camions diesel classiques, chaque camion GNV permettant d’économiser jusqu’à 40 tonnes de CO2 par an. Pour concrétiser son projet, Alimerka s’est associé au constructeur suédois Scania et a développé une enveloppe de 3 millions d’euros.
Dotés de deux réservoirs GNL, ces camions disposent d’une autonomie de 1000 kilomètres. Ils serviront à desservir les différents magasins du groupe à travers l’Espagne.
Pour Alimerka,qui dispose de sa propre station de ravitaillement au sein de son centre logistique de Lugo de Llanera, au nord ouest de l’Espagne, il s’agit à la fois de développer l’usage de modes de livraison plus respectueux de l’environnement et de parvenir ses coûts en matière de carburant, le prix du gaz étant moins élevé que celui du diesel.
A noter qu’Alimerka recourt également à une flotte de fourgons électriques pour réaliser une partie de ses livraisons depuis 2012.
- Le GNV gagne du terrain dans les immatriculations poids lourds 2025
- En Maine-et-Loire, l'accès aux stations GNV se simplifie
- BioGNL : Shell et Hapag-Lloyd signent un accord stratégique
- Emissions de CO2 : l'Europe prête à des concessions sur les véhicules légers
- Etude : une meilleure prise en compte du cycle de vie du GNL permettrait d'en améliorer la décarbonation