Selon cette étude américaine, le bioGNV est la meilleure option pour remplacer le diesel
Un récent rapport de l'ONG Energy Vision démontre que les camions alimentés en bioGNV sont la meilleure solution de remplacement de leurs homologues diesels.
Un récent rapport de Energy Vision démontre que les camions alimentés en bioGNV sont la meilleure solution de remplacement de leurs homologues diesels. Les scientifiques de l’ONG américaine, spécialisée dans le développement durable, ont comparé le bilan carbone global de poids lourds propulsés avec du gasoil renouvelable (fabriqué à partir d'huiles végétales et de graisses animales), alimentés par batteries rechargeables ou ravitaillés en bioGNV. De loin, c’est ce dernier qui offre les résultats les plus satisfaisants.
Dans la perspective de la décarbonation du transport routier lourd, le remplacement prochain des camions diesels est un maillon essentiel du processus qui doit permettre de tenir les objectifs fixés. Les enjeux sont énormes puisque, par exemple, aux seuls États-Unis, près de 2,3 millions de « trucks » diesels sont encore en circulation ; dont la majorité ont été construits avant 2013.
Energy Vision a produit une étude qui vise à éclairer les gestionnaires de flottes de poids lourds dans leurs futurs choix. Le titre, « Un chemin vers une Amérique plus saine : abandonner les vieux camions diesel » ne laisse d’ailleurs aucun doute quant aux intentions de l’ONG.
Le bilan carbone des camions électriques pénalisé par le mix énergétique aux USA
Selon le rapport, les exploitants de flottes disposent de plusieurs options, non fossiles, pour remplacer leurs camions diesel vieillissants. L'option la plus économique consiste à acheter de nouveaux véhicules diesels, qui ne nécessitent aucune modification d’infrastructure, et à les faire fonctionner au gasoil renouvelable (fabriqué à partir d'huiles végétales et de graisses animales). Un tel choix, à défaut de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre, permet de les réduire de 86 % par rapport au gasoil traditionnel.Ce graphique mesure l'intensité carbone totale du cycle de vie (en grammes d'équivalent dioxyde de carbone par mégajoule d'énergie) pour chaque combustible ou source d'énergie certifié selon la norme californienne sur les combustibles à faible teneur en carbone, à partir des données du troisième trimestre 2024.
Naturellement le bilan carbone est nettement meilleur pour les camions électriques, mais, néanmoins, Energy Vision considère que ce choix a peu d’avenir. Leur coût (environ 250 000 dollars de plus que les modèles diesels) leur autonomie limitée et leur capacité de charge réduite sont des obstacles à leur généralisation. De plus, si les véhicules eux-mêmes ne produisent aucune émission de gaz, le réseau électrique (notamment aux États-Unis) est, lui, alimenté par une majorité de centrales consommant des énergies fossiles.
Le bioGNV idéalement placé pour remplacer les camions diesel
Les camions fonctionnant au bioGNV, eux, présentent un certain nombre d’avantages qui conduisent Energy Vision à les préconiser pour le remplacement des camions diesels. Leur coût tout d’abord : certes, le surcoût oscille entre 35 000 et 75 000 dollars (par rapport à un homologue diesel) mais celui-ci est largement compensé par les économies de carburant réalisées. De plus, leur bilan carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie est le meilleur des trois configurations de motorisation étudiées (gasoil renouvelable, batteries ou bioGNV).Pour Michael Lerner, directeur de la recherche et des publications chez Energy Vision et auteur principal du rapport, il n’y a aucun doute : « Le bioGNV est idéalement placé pour remplacer les camions diesel les plus anciens et les plus polluants ».