Energie ENERGIE

Gaz vert : GRDF s'associe au CEA

Le CEA et GRDF mettent leurs compétences en commun pour développer de nouvelles solutions pour optimiser la production de gaz 100 % renouvelables.

Le CEA et GRDF mettent leurs compétences en commun pour développer de nouvelles solutions pour optimiser la production de gaz 100 % renouvelables.

Alors que le biométhane devient un enjeu énergétique majeur, les collaborations se multiplient. La dernière en date associe le CEA et GRDF et vise à optimiser les processus de production.





Selon les termes de l’accord, des travaux seront menés conjointement pour optimiser la production de gaz vert issu de la biomasse et multiplier les intrants possibles (biomasse sèche et humide). Les deux partenaires travailleront également sur la gazéification hydrothermale, qui permet de transformer la biomasse liquide en gaz renouvelable injectable dans les réseaux gaziers, la bio-méthanation et l’optimisation des coûts de production de gaz renouvelables. La capture et la valorisation du CO2 biogénique fera aussi partie des thématiques étudiées.

« Nous engager avec le CEA, un partenaire aussi prestigieux et reconnu en matière d’innovations et de R&D, est une réelle opportunité que GRDF se devait de saisir. Nous sommes convaincus que pour réussir la transition énergétique nous devons miser sur la complémentarité des énergies et les recherches sont fondamentales pour trouver les solutions les plus adaptées » a déclaré Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF.


A LIRE EGALEMENT