Viking Line accélère sur le bioGNL
La compagnie maritime Viking Line va multiplier par six sa consommation de bio-GNL cet automne, offrant notamment à ses passagers la possibilité de contribuer à des traversées sans énergie fossile.
La compagnie maritime Viking Line va multiplier par six sa consommation de bio-GNL cet automne, offrant notamment à ses passagers la possibilité de contribuer à des traversées sans énergie fossile.
Au même titre que le transport routier, le secteur maritime connait une forte accélération des investissements dans le domaine du bioGNL. Alors que CMA CGM officialisait il y a peu une entrée au capital de Vanguard Renewables, Viking Line vient d’annoncer une forte hausse de son approvisionnement en bio-GNL pour cette fin d’année 2025.
En collaboration avec Gasum, spécialiste nordique des carburants alternatifs, Viking Line prévoit de consommer 3 800 tonnes de bio-GNL cette année, contre seulement 600 tonnes l’an passé et 10 tonnes en 2023. Ce gaz vert sera utilisé à bord des ferries Viking Glory et Viking Grace, qui assurent la liaison entre Turku (Finlande) et Stockholm (Suède).
Selon le communiqué de Viking Line, cette transition permettra d’éviter l’émission de 17 000 tonnes de CO2, soit l’empreinte carbone annuelle moyenne de 1 700 foyers Finlandais.
Une offre 100 % sans fossile pour les passagers
Pour la première fois, les clients de Viking Line seront également mis à contribution. Moyennant un supplément, passagers, groupes et transporteurs de fret pourront choisir un parcours sans énergie fossile.Une stratégie qui répond aux attentes du marché. Selon une enquête réalisée par EPSI Rating, 45 % des Finlandais envisagent de faire des choix plus durables lors de leurs trajets.
- Au Havre, TCAC mise sur le BioGNC pour verdir ses opérations portuaires
- L'Italie veut convertir les vieux tracteurs agricoles au biométhane
- Saint-Etienne Métropole va mettre en circulation 31 bus au biométhane
- Iveco Bus livre ses premiers châssis GNV en Argentine
- Dans les Hauts-de-Flandre, Seven met en service la station bioGNV de Wormhout